Faire ses courses, nettoyer la maison… en vieillissant, les gestes de la vie quotidienne deviennent de plus compliqués. Le bailleur social Pas-de-Calais propose, aux locataires âgés de plus de 65 ans vivant dans des quartiers prioritaires de la ville et sous condition de ressources, 10 heures de service totalement gratuites. Cette initiative est mise en place avec l’association Domartois et les villes de Grenay, Hénin-Beaumont, Lens, Loos-en-Gohelle et Sallaumines.
Améliorer le quotidien des ainés
Les locataires identifiés bénéficieront d’une aide pour :
- le ménage, les courses, la préparation des repas
- l’entretien du logement (petite vitrerie, nettoyage de printemps...)
- une aide à la personne (lever, coucher, toilette, prise de repas)
- une assistance administrative - le petit bricolage (montage de meubles, remise en peinture, petite tapisserie)
- le jardinage (entretien des haies d’une hauteur maximale de 2 mètres, tonte de gazon, désherbage...
Toutes ces actions ont aussi pour but de rompre l’isolement des personnes âgées. À ce jour, 72 ainés bénéficient de ces services. Ils ont été identifiés par Domartois et les municipalités partenaires, citées ci-dessus. Depuis la mise en place du dispositif en août 2023, cela représente un coût d’environ 7 000 euros pour le bailleur.
Vous retrouvez plus d’informations sur ce sujet sur le site pasdecalais-habitat.fr. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des municipalités concernées.
dommage peu de villes concernées !!! cela devrait se généraliser pensez à nos anciens ! Merci au bailleur Pas de calais habitat excellente initiative bravo !!
Très bien
Mais beaucoup de personnes âgées aimeraient en bénéficier aussi
C est pas parce que ondepasse un barème que l'on a pas besoin d aide
Et on a le droit a rien de rien
On a bossé toute notre vie aussi et on a rien
On paie tout
on doit se priver il faut pas croire au final !
Excellent
On parle de reveu,certain artisans ou commerçants touchent une petite retraite et possèdent plus de 700000euros ien place et, qui ne rentrent pas dans leurs revenus donc touchent toutes les aides et toi qui à travaillé 37 ans et demi tu n'as que 23000 euros et n'a jamais droit à rien,bosse es lave paye pour toi rt laute qui n à rien foutu ( cas social) au fi.al tu as autant voit plus avec toutes aides confondues au final celui qui a bossé ,élevé ses enfants au cours pour améliorer ses revenus fait parti des esclaves moderne.Belle France ou va ton?
Tres bonne idée, mais dans les campagnes alors, on fait quoi?
Les personnes âgées sont beaucoup plus isolées qu'en ville.
Merci de penser à nos vieux des villages