Comme en 2019, le Pas-de-Calais a voté largement pour le Rassemblement national, le parti de Jordan Bardella a obtenu près de 47,5 %. Dans l’Artois 44% à Liévin pour le RN, + de 49% à Carvin et 63,49 % à Mazingarbe. Pourquoi les habitants de cette ville de 7000 habitants dirigée par un maire divers gauche ont-ils voté très largement pour le Rassemblement National ?
Le vote RN à + de 60% n'est pas une surprise pour Christine, elle travaille dans le privé : « C'est ce qui devait arriver, comme partout dans la région ». Mazingarbe est une petite ville tranquille où il fait bon vivre, mais comme partout en France, avec l'inflation, les fins de mois sont difficiles : « Les prix de tout ont augmenté, il y a un tas de choses qui ne vont pas en France. Il faut faire avec, mais il y a un moment il faut montrer son mécontentement », constate André, un retraité. Des habitants avec un discours décomplexé et d'autres fatalistes, comme René : « C'est un désastre, Monsieur ».
Le centre-ville de Mazingarbe @Emmanuel Bouin
Les prochaines échéances électorales sont les législatives, le 30 juin et le 7 juillet prochain. En 2022. À Mazingarbe, Bruno Bilde, le candidat RN, avait obtenu au second tour près de 65% des suffrages.
en souhaitant que ce ne soit pas identique aux les élections présidentielles de 2022 ! 1er tour votre pour le RN pour montrer la colère contre macron et au 2ème tour hop macron repasse tranquille !!!!! ceci étant un tel capharnaüm c'est du jamais vu et c'est incommensurablement désolant....la vie passe si vite, on pourrait en profiter pour vivre en Paix et non c'est devenu du chacun pour soi surtout en politique !!!!