Depuis l’annonce dimanche soir par Emmanuel Macron de la dissolution de l’Assemblée nationale, les rassemblements se multiplient dans le pays. À Lille, un millier de personnes se sont regroupées lundi soir pour protester contre le RN. À Arras, le rassemblement a eu lieu mercredi soir à l’appel des partis de gauche et des syndicats. Près de 500 personnes se sont rassemblées, place Foch pendant près de 2 heures.
Ils sont venus, seuls, entre amis ou en famille avec les enfants. Toutes les générations étaient présentes pour manifester contre le parti d’extrême droite sur cette place, lieu de rassemblement pour les syndicats depuis des années. Claudine a 3 petits-enfants, elle est inquiète : « J’ai peur pour leur avenir, je pense à eux, je veux qu’ils aient une belle vie comme nous ». Sur la pancarte d’Émilie, 18 ans, il est inscrit : « Front Populaire, tous ensemble », l’étudiante met beaucoup d’espoir en l’union de la gauche : « On y croit absolument. Ça s’est fait rapidement, beaucoup plus que le front populaire de 1936, les accords se sont faits en une nuit. Il n’y a pas de raison de ne pas y croire ». Juste à côté, Léa, 16 ans : « Lors de sa conférence de presse, Macron a dit que Léon Blum se retournait dans sa tombe, c’est aberrant. Je pense que ce n’est pas le cas. Il serait content de nous voir militer comme ça ».
Beaucoup de jeunes sur la place Foch mercredi soir @Emmanuel Bouin
Parmi les manifestants, des syndicats, des membres de La France Insoumise, du Parti socialiste, des écologistes et des enseignants. Pour David, professeur, les mesures du RN pour l’éducation nationale sont d’un autre temps : « Le retour à l’uniforme, les manuels labellisés dans les écoles. Le seul moment où on a eu des manuels imposés, c’est pendant le régime de Vichy. Le Rassemblement National est aussi pour ce manuel ».
ils n'ont toujours pas compris....... pauvre France
Pour les commémorations du Dday j'ai vu flotter un drapeau allemand quelle honte et aujourd'hui vous manifestez contre le RN alors qu'ils ont été élu. Honte à vous.
On n'a marre de cette politique et les élections législatives a cause de Mr Macron
Claudine qui a peur pour ses petits enfants ne doit pas être informé correctement. Tout se dégrade à grande vitesse dans le monde entier. Ces gens qui manifestent, étaient ils présents à la période des gilets jaunes quand le peuple exprimait son mécontentement