C’est une conséquence des élections législatives anticipées organisées le 30 juin et le 7 juillet après la dissolution de l’Assemblée Nationale : le calendrier des communes est complètement bouleversé. Mettre sur pied des élections en moins de trois semaines est un véritable défi car tout doit se faire dans l’urgence.
?[COMMUNIQUE DE PRESSE]
— AMF | Association des maires de France (@l_amf) June 10, 2024
L'AMF alerte sur les difficultés d'organisation des scrutins législatifs du 30 juin et 7 juillet
Sans méconnaître la légitimité des prérogatives constitutionnelles du Président de la République, l'AMF regrette que, ni les modalités pratiques de mise en… pic.twitter.com/tHV9brXuwR
Dans un communiqué diffusé ce lundi, l'Association des maires de France (AMF) s'alarme de l'annonce "soudaine" d'Emmanuel Macron de convoquer ces élections et évoque "un délai inédit dans l'histoire de la République".
Les Villes doivent s’adapter
De ce contexte, de nombreuses villes sont contraintes de reporter ou d’annuler des évènements faute de salle ou de personnel réquisitionné pour les élections. La première préoccupation est, en effet, de s'assurer que les lieux où se tiennent les bureaux de vote soient disponibles lors de ces deux rendez-vous électoraux. Parfois, il s’agit tout simplement d’un problème de date, incompatible avec un jour de vote.
C’est par exemple le cas de la cavalcade des géants de Bergues prévue le 7 juillet qui se voit annulée. A Béthune, le Vintage car show est finalement reporté au 29 septembre.
Les amateurs de catch vont devoir patienter. Le gala "Ring de cœur" initialement organisé à Mazingarbe le 29 juin se tiendra finalement le 23 novembre. La salle Anatole qui devait accueillir l’évènement doit servir de bureau de vote le lendemain.
Plusieurs brocantes sont aussi annulées.
Comme d'habitude MR Macron n'a pensé qu'à lui.
La politique mais quel monde de MERDE .
alors qu'il lui suffisait à l'autre ! de reporter cela en Septembre !!! Jupiter préfère em..der les français comme il l'a si bien dit !!!! n'est ce pas sieur macron !!!!!!
Philippe,
Que ce soit de la droite où de la gauche, c'est comme d'habitude. C'est de la Merde.