Initiée en 2004 par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Journée mondiale des donneurs de sang est un rendez-vous pour sensibiliser le grand public à l'importance du don de sang. Depuis 2006, l'Établissement français du sang participe à cette Journée. Célébrée le 14 juin, cette journée est l'occasion de remercier chacun de ces donneurs.
À l'approche de l'été, il manque encore des milliers de poches de sang. "On a besoin des donneurs de sang pour pouvoir fonctionner normalement. L'établissement français du sang a besoin de plus de 100 000 poches de sang d'ici le début de l'été et il en manque encore 20 000. Il y a vraiment urgence à venir donner pour pouvoir assurer les besoins et aborder l'été sereinement", déclare la docteure Nathalie Brasseur, médecin responsable de la maison du don d’Arras.
Dans notre région et plus particulièrement dans l’Artois, les donneurs sont nombreux, mais malheureusement les nouvelles générations manquent. "Chez nous, les donneurs sont historiquement fidèles. Le problème qui se pose, c'est plutôt le recrutement de nouveaux donneurs de sang. C'est important de faire passer aux jeunes qu’il faut donner son sang", explique la médecin.
Pour connaitre les lieux de collecte de sang dans votre commune rendez-vous sur le site de l'Etablissement du Sang.