À l’occasion de la visite du président du SIVOM du Béthunois, Pierre-Emmanuel Gibson, la police municipale intercommunale, première du genre en France, a présenté la mise à jour de son équipement d’intervention. Délivré aux 6 agents de l’unité ainsi qu’au chef de service, cet équipement sera utilisé dans leurs interventions, exercées en complément de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale dans les communes de Chocques, Ecquedecques, Essars, Fouquereuil, Gosnay, Sailly-Labourse, Vendin-lès-Béthune, Vaudricourt et Verquin. Cette unité de police n'est à pas confondre avec la Police Municipale du Béthunois, ces derniers devant en effet recevoir un équipement similaire dans le courant de cette année.
Caméras, tasers et pistolets
Parmi les nouveaux équipements mis à disposition des agents, se retrouvent des armes de poing tels que des pistolets semi-automatiques, mais aussi des pistolets à impulsion électrique (PIE) communément appelés « tasers », sans oublier la mise en place de caméras individuelles accrochées à la ceinture des agents, afin de capturer objectivement le déroulé d’une intervention. Ces équipements viennent compléter ceux déjà utilisables par le passé, tels que les aérosols lacrymogène, dispositifs d’interception des véhicules et les bâtons télescopiques, rappelle le SIVOM.
Nouveaux locaux et nouveaux véhicules
Cette annonce fait suite au déménagement de l’unité de police du SIVOM dans ses propres locaux, situés Rue Jean Baptiste Lebas à Béthune. Ceux-ci sont déjà exploités par le service sept jours sur sept, et sont dotés de leurs propres véhicules d’intervention. En septembre 2023, les agents avaient d’ailleurs reçu deux motos dans leur objectif de « réactivité en cas de situation urgente », expliquait Pierre Emmanuel Gibson.
A tous les forces de l'ordre que le meilleur soit votre ami !!!!!