Même s'ils sont en vacances ou indisponibles les jours de scrutin pour ces élections législatives, les Français ont décidé de voter. Les chiffres, rapportés par le ministère de l’Intérieur et publiés par TF1 Info, sont sans appel : 409 226 procurations ont été validées à la date du dimanche 16 juin. « Par rapport aux élections législatives de 2022, entre J-20 et J-14 avant le 1er tour, on comptabilise 6,5 fois plus de procurations », précise le ministère.
Un système populaire, mais avec ses limites
Ces chiffres sont à remettre dans leur contexte, puisque les dernières élections législatives n’étaient pas anticipées : la date du scrutin était connue depuis un moment, laissant naturellement plus de temps aux Français pour s’organiser.
Attention cependant à ne pas s’égarer avec ce système. De nombreux sites ont commencé à émerger pour faciliter les démarches des Français, problème : l’un d’entre eux, Planprocu.fr, a été ciblé par plusieurs médias et notamment Libération pour un soupçon de rapprochement avec le parti présidentiel, et plus récemment le Rassemblement National. Créé par l’ONG A Voté, ce site a pour objectif de rapprocher un citoyen ne pouvant pas se rendre aux urnes le jour du scrutin et un futur mandataire le pouvant. Le site du gouvernement recommande aux Français souhaitant voter par procuration de choisir une personne de confiance, puis de demander sa procuration sur ce même site.