Les pandas sont certes mignons, mais cette espèce russe d’écureuil volant l’est peut-être encore plus ! Le zoo de Pairi Daiza, situé en région wallonne au nord de Mons, vient d’accueillir un polatouche de Sibérie.
Planant comme Dumbo, mais sans la taille…
Ce petit écureuil est dit « volant » : il possède une membrane entre ses différents membres, antérieurs et postérieurs, lui permettant d’effectuer de gracieux vols planés de près de 40 mètres entre les arbres de son habitat naturel. Cette membrane lui donne l’apparence d’un petit carré recouvert de fourrure dense lorsqu’il est en plein vol, pour cet animal qui mesure 10 à 20cm.
Le petit rongeur a déjà trouvé sa place…
Arrivée tout droit du Zoo de Halle en Allemagne, cette petite boule de poils volante a été placée dans la volière des Îles du Soleil Levant : ce neuvième « monde » dédié au Japon a ouvert ses portes à Pairi Daiza le mois dernier. En effet, les polatouches de Sibérie peuvent également vivre dans la péninsule japonaise. Les rossignols du Japon, qui occupaient cette volière avant l'arrivée du mammifère, ont été déplacés pour leur part dans le monde du Royaume du Milieu.
N’attendez pas pour aller rendre visite à cette craquante petite créature, qui aura bientôt 3 ans, le 17 août prochain !