C’est une affaire vieille de 10 ans. Deux cadres et une ex-membre du Rassemblement national étaient jugés ce mardi par le tribunal judiciaire de Nanterre pour complicité de provocation à la discrimination. Aucun des prévenus, le maire RN d’Hénin-Beaumont Steeve Briois, l’adjointe au maire RN de Perpignan Marie-Thérèse Costa-Fesenbeck et l’ex-secrétaire nationale du Front national chargée des élus Sophie Montel, qui a quitté la formation en 2017, n’étaient présents à l’audience.
Priorité nationale
Ce procès intervient après une plainte déposée en 2014 par l’association "La Maison des Potes" contre les responsables de la publication du « Petit guide pratique de l’élu municipal Front national ». Ce mode d’emploi détaillait pas à pas comment fonctionnait un conseil municipal et que devait faire un élu FN, en prévision des municipales de 2014. Le maire d’Hénin-Beaumont, Steeve Briois, avait signé la préface de ce document à destination des candidats du parti. Ce dernier recommandait notamment « la priorité nationale dans l’accès aux logements sociaux ».
La justice a requis 6 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende à l’encontre de Steeve Briois. Le jugement sera rendu le 3 septembre.
Les ténors en soutien
Cette affaire, dont le procès a été repoussé plusieurs fois, s’invite en plein cœur de la campagne des élections législatives.
6 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende requis contre @SteeveBriois pour avoir défendu la priorité nationale. Il a tout notre soutien !
— Jordan Bardella (@J_Bardella) June 18, 2024
Une grave atteinte à la liberté d'expression à propos d'une mesure de bon sens, largement plébiscitée par les Français.
Le président du RN, Jordan Bardella et Marine Le Pen ont apporté leur soutien à Steeve Briois sur les réseaux sociaux.
J’apporte mon soutien sans réserve à Steeve Briois. Ce procès et ces réquisitions sont une très grave atteinte aux libertés politiques. Cela revient à interdire à un élu de défendre ses idées et de plaider pour que la loi change. Cette atteinte aux libertés m’apparaît intolérable… https://t.co/6G5vDX7pKW
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) June 18, 2024
priorité nationale...........charité bien ordonnée commence par soi-même.......à méditer comprennent qui pourra !!!!
Nous sommes muselés on ne peut plus écrire ou dire ce que l'on pense ! alors disons que le silence est la respiration de l'intelligence !!!