A partir de ce mercredi 19 juin – le lendemain de la publication des conditions sur le Journal Officiel, il est possible d’obtenir des antibiotiques directement en pharmacie, sans ordonnance, suite à la réalisation d’un test rapide d'orientation diagnostique (TROD) par le pharmacien. Cette nouveauté, annoncée depuis un moment déjà, ne concerne que les angines bactériennes et les cystites chez la femme.
Un processus simplifié...
Ce TROD permet de confirmer l’infection bactérienne d’une d’angine, au même titre qu’un test par bandelette urinaire permet de déclarer la présence d’une cystite, cette dernière causant notamment de fréquentes mictions douloureuses. Il ne sera donc plus nécessaire de passer par une consultation chez le médecin pour obtenir une ordonnance.
...sous conditions
Toutefois, certaines conditions sont à respecter avant de se rendre en pharmacie : le patient doit être âgé de plus de 10 ans dans le cas d’une suspicion d’angine, et être une femme de 16 à 65 ans dans le cas d’une potentielle cystite. Attention, une fièvre est également un critère d’exclusion dans le cadre d’une cystite, la patiente devra donc prendre rendez-vous avec un médecin dans ce cas.
Si les conditions sont réunies, le pharmacien – formé à cet exercice au préalable – réalise ensuite le TROD ou la bandelette urinaire avant de délivrer les médicaments, toujours remboursés par la Sécurité Sociale comme auparavant.