C’est un comble, quand on sait que la patronne des pompiers est… Sainte-Barbe. Le tribunal administratif de Lille a tranché vendredi 14 juin : les pompiers du Pas-de-Calais n’ont définitivement pas le droit de se laisser pousser la barbe.
La justice avait été saisie par un pompier qui contestait une note interne du SDIS 62 datant de 2020. Le règlement stipule clairement "l’interdiction du port de la barbe pour l’ensemble des sapeurs-pompiers en position d’aptitude opérationnelle". Une mesure justifiée par le risque d’une dégradation de l’efficacité des masques de protection.
Le poil altère l'efficacité des masques
La justice, elle, s'est appuyée sur les notices d'utilisation du fabricant des masques de protection respiratoires, et donne donc raison à la direction du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais. Dans le Nord, on est quand même moins strict. Le SDIS 59 impose simplement que la barbe soit taillée.
Une histoire similaire avait agitée une caserne de Saint-Etienne en mars dernier. Sept pompiers barbus avaient été suspendus sans solde. Ils avaient dû se raser pour reprendre leur fonction.
disons aussi que c'est une question de sécurité pendant une intervention, voir même d'hygiène tant de polémique pour une barbe voyez le bon coté des choses simples et logiques.....néanmoins je leur souhaite à tous bon courage et que le meilleur soit votre ami Pompiers volontaires ou Pompiers professionnels