Retenez-bien ce numéro : le 3677. Il s’agit d’un numéro d’appel pour la maltraitance animale sera disponible à partir du lundi 24 juin. L’objectif est de « venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale mais ne sachant pas comment s’y prendre », indique le Conseil national de la protection animale. Selon Le Parisien, le nombre d’atteintes aux animaux domestiques augmente en France. On observe une hausse de 30% entre 2017 et 2022. Les premiers animaux victimes de ces atteintes étaient les chiens (46%) puis les chats (24%). Les auteurs seront, dans 73% des cas, des hommes ayant entre 30 et 44 ans.
Gratuit et ouvert tous les jours
Ce numéro sera ouvert sept jours sur sept et 365 jours par an. Après chaque appel, un organisme se chargera de créer une fiche recensant le problème. L’interlocuteur au téléphone vous orientera soit vers un vétérinaire, soit vers les forces de l’ordre.
Lancement de la ligne téléphonique nationale de signalement de maltraitance animale le 24 juin !#sosmaltraitanceanimale #protectionanimale pic.twitter.com/QCgL9VMdmV
— Conseil National de la Protection Animale (@LeCNPA) June 19, 2024