114 médecins généralistes pour 100 000 habitants dans le Béthunois et le Bruaysis. C’est presque 15% de moins que la moyenne nationale de 132. Partant de ce constat négatif, la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay a accueilli cette semaine, un nouvel établissement, baptisé Centre de santé intercommunal pluriprofessionnel avec antennes (CSIPA) à Labourse.
Des professions variées
Le centre en question, une nouveauté dans la région, a ouvert ses portes le 17 juin au 30 rue Achille-Larue. Il est destiné à rendre des consultations accessibles à ceux qui n’ont pas ou plus de médecin généraliste à proximité. Une équipe de quatre médecins, et une sage-femme, est donc mobilisée pour répondre en particulier « aux problématiques de santé mentale, d'accès aux soins des personnes en situation de handicap, et de parcours de santé des personnes de plus de 50 ans » selon l’Agglomération.
Plusieurs antennes prévues pour les mois à venir
Le centre n’est pas implanté uniquement à Labourse puisque plusieurs antennes sont prévues dans la région. La première, munie d’un médecin généraliste uniquement, a d’ailleurs ouvert le 18 juin, à Norrent-Fontes. Les autres sont prévues pour novembre 2024 à Gauchin-Le-Gal, et pour janvier 2025 à Robecq.
L’accès aux soins est réservé en priorité aux patients résidant dans l’Agglo, et qui ne possèdent pas ou plus de médecin référent. La prise de rendez-vous se fait sur place, sauf pour un rendez-vous avec une sage-femme, qui pourra se faire sur Doctolib. Le centre de Labourse est ouvert du lundi au vendredi, et le mardi et le jeudi pour le centre de Norrent-Fontes. Horaires, contact et foire aux questions sur le site de la Communauté d’Agglomération.