Le délai est court entre l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale et le premier tour des élections législatives. Les candidats n’ont que trois semaines pour convaincre. Les villes disposent aussi de peu de temps pour organiser les bureaux de vote. La Poste, de son coté, doit mettre le paquet pour distribuer près de 47 millions de plis électoraux pour les 2 tours, du 30 juin et du 7 juillet. C’est donc le rush total dans les bureaux de poste des Hauts-de-France.
Comment gérer l’urgence ?
Plus de 4 280 facteurs des Hauts-de-France, dont 1 360 dans le Pas-de-Calais vont assurer la distribution des plis électoraux à partir de la semaine prochaine pour le premier tour. Face à l’urgence, chaque établissement peut faire appel à du personnel en plus pour renforcer les effectifs. Les intérimaires sont favorisés, autant que nécessaire, nous confirme La direction régionale de La Poste.
Les contrats « saisonniers » prévus pour la période estivale sont aussi anticipés et pour cause : il faut mobiliser rapidement. Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ou les routeurs ont jusqu’à mercredi prochain minuit dernier délai, pour mettre la propagande à disposition de La Poste, laquelle doit ensuite redistribuer les plis aux agences locales. La consigne est claire : aucune boite aux lettres de l’Artois ne doit être oubliée pour permettre aux électeurs de faire leur choix.