En ce moment : Don't Stop 'Til You Get Enough - MICHAEL JACKSON Ecouter la radio

Législatives 2024 : exercice du pouvoir, immigration… quelle vision pour le RN dans le Pas-de-Calais ?

Ça se passe près de chez vous. Dans le cadre du premier tour des élections législatives, qui se dérouleront le 30 juin, HorizonActu donne chaque jour la parole aux différents partis politiques. Entretien avec des représentants locaux des grands partis qui s’opposent pour connaitre leur regard sur les enjeux de ce scrutin.

Législatives 2024 : exercice du pouvoir, immigration… quelle vision pour le RN dans le Pas-de-Calais ?
Christopher Szczurek, délégué du Rassemblement National et sénateur du Pas-de-Calais - Emmanuel Bouin

À quelques jours des élections législatives, nous avons échangé avec différents représentants locaux de plusieurs partis politiques. On débute ce lundi avec le Rassemblement National, arrivé en tête des élections européennes le 9 juin dernier. Le parti a séduit plus de 47% des électeurs dans le Pas-de-Calais.

Prêt à l’exercice du pouvoir

Du local au national, le RN se dit prêt à l’exercice du pouvoir. Christopher Szczurek, délégué du Rassemblement National et sénateur du Pas-de-Calais : « Il y a un état d’esprit qui revient : le pragmatisme et la proximité. Quand on est sur le terrain, vous n’êtes plus là pour dérouler une feuille de route idéologique. Les bonnes idées peuvent venir de partout. On l’a vu à Hénin-Beaumont, on est plus dans une gestion de droite ou de gauche, on est dans une gestion réaliste ou pas. Les gens ont senti les changements au quotidien. C’est ce que les Français attendent. »

Immigration

Outre le pouvoir d’achat et la sécurité, l’immigration est un point fort du programme. « L’immigration, sans stigmatiser les immigrés, est devenue une arme de dumping social. On embauche des immigrés légaux ou illégaux à des salaires de misère pour mettre en concurrence avec les travailleurs français qui ne voient jamais leurs salaires augmenter. Je fais partie de la première vague d’immigration polonaise dans les années comprises entre 1920 et 1970. C’était une époque où on pouvait intégrer tout le monde par le travail On est aujourd’hui dans un pays où il y a du chômage. C’est plus difficile d’intégrer des populations entières. »

De vrais changements dans les Hauts-de-France

Malgré l’application d’une politique nationale, le RN promet de vrais changements dans les Hauts-de-France : « Depuis des années, les richesses vont vers les grandes villes et les métropoles sans jamais ruisseler vers le bassin minier. On veut améliorer les dessertes dans les communes, redorer notre tissu industriel. Je m’inquiète pour les salariés de la Française Mécanique à Douvrin. On est en désaccord avec la gauche. Nous sommes pour que l’usine de Douvrin puisse produire des moteurs thermiques au-delà de 2032, les écolos sont contre. »

Retrouvez d’autres interviews des représentants des partis politiques de Renaissance, Les Républicains et du Nouveau Front Populaire toute cette semaine sur HorizonActu.fr. 

À lire aussi : Lensois : Sylvain Robert (NFP) : « Jean-Marc Tellier connait les préoccupations de la population »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Législatives 2024 : exercice du pouvoir, immigration… quelle vision pour le RN dans le Pas-de-Calais ?