C’est une petite (grande) fierté locale : les élus de d’Artois Mobilités ont voté ce 25 juin la gratuité totale des bus et des TER sur le territoire des agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay, soit 1000 km2, à partir du 1er janvier 2026. Avec près de 150 communes concernées, Artois Mobilités devient le plus grand réseau de transport en commun en France à proposer la gratuité intégrale. Le réseau Tadao, 7e réseau de transport public français, dépassera en importance celui de Montpellier, gratuit depuis décembre 2023.
Une mesure pour le pouvoir d’achat
Concrètement, les usagers n'auront plus à acheter de ticket ou d'abonnement pour prendre un bus Tadao sur les territoires de ces trois agglos. Concernant les TER, une carte gratuite sera nécessaire. Cette mesure vise à renforcer le pouvoir d'achat des 650.000 habitants du secteur et à réduire le trafic routier, notamment aux heures de pointe, et donc les émissions de gaz à effet de serre, indique un communiqué.
Les communautés d’agglo de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin prendront déjà à leur charge les abonnements annuels Tadao dès le 1er janvier 2025.
QUI VA PAYER ALORS ? que les élus commencent à laisser une partie de leur indemnité .
Dès que quelque chose est fait ça trouve à se plaindre, oui ça sera nos impôts qui paieront mais qu'importe si ça peu soulager un peu le taux de pollution, et aussi soulager un peu le porte monnaie de tous. Donc les rageux radins qui se plaignent déjà comme dirait une phrase culte " Qu'est ce qu'on dit aux gens qui se plaignent..... F... de p...
En tant que Lillois, aurais-je droit à la gratuité sur le réseau TADEO ? Tant à Dunkerque qu'à Douai je me déplace gratuitement dans les transports en commun.