Nicole Belloubet avait annoncé en février 2024 que plus d’un élève par classe était, dans l’Hexagone, victime d’harcèlement scolaire, du CE2 à la Terminale. Un chiffre ahurissant, qui a poussé la région Hauts-de-France à agir. En effet, plus de 20 projets ont, selon elle, pris forme après « l’adoption d’un plan régional ambitieux de lutte contre le harcèlement scolaire ». Mais pour pérenniser son action, la région organise également un appel à projets citoyens, qui débutera le 2 septembre 2024.
Une cible : le harcèlement dans les lycées
L’objectif est simple à concevoir mais les projets se devront d’être aussi rigoureux que possible pour être efficace contre ce fléau qu’est le harcèlement. Les jeunes devront être mis au cœur de chaque dispositif, afin de résoudre le problème à sa source. De même, la région étudiera attentivement chaque candidature, selon plusieurs critères : l’innovation, la participation des jeunes, l’implication des professeurs et parents d’élèves, ou encore « le rayonnement du projet au-delà de l’établissement ».
Les projets, qui seront à réaliser dans le courant de l’année scolaire 2024-2025 à venir, devront être soumis à l’adresse ddpe.actioneducative@hautsdefrance.fr à partir du 2 septembre.
Si vous ou un proche êtes victimes d’harcèlement, parlez-en à un professeur, un surveillant ou encore le chef d’établissement. Vous pouvez également contacter le 3018, numéro national pour les victimes de harcèlement, disponible 7 jours sur 7 de 9h à 23h.