Le marché estival du Racing Club de Lens a commencé avec la signature d’Hervé Koffi. Mais qu’en est-il de la suite ? Doit-on s’attendre à une vague de départs ? Pierre Dreossi et Will Still ont évoqué le sujet.
Il y a quelques semaines, le président Joseph Oughourlian avait évoqué une enveloppe de ventes à effectuer. « On a l’intention de trouver un équilibre économique différent de celui des dernières saisons. Néanmoins sur les transferts, on est ambitieux. Ce n’est pas simplement l’austérité. Il faut retrouver un équilibre sportif et économique avec une politique un peu différente qui va se mettre en place dans les semaines à venir, lié au centre de formation », commente Pierre Dréossi, directeur général.
Ainsi dans cette politique, doit-on attendre que le RC Lens vende avant d’acheter ? Le directeur général répond : « Il n’y a pas d’ordre. Lens est assez solide pour pouvoir acheter avant de vendre. Mais pour se rapprocher de cet équilibre, il va falloir vendre et acheter en respectant une certaine balance. Le club est solide. On n’a pas, en tout cas pour un certain temps avec les droits TV incertains, de problème de trésorerie. »
Si Pierre Dréossi rassure sur les finances du club Sang et Or. C’est aussi un échange qu’a pu avoir Will Still avec les dirigeants lensois. « La communication du club a été assez directe et ouverte. Ce qu’on m’a promis, c’est d’être le plus compétitif possible en Ligue 1 et en Europe. On sait qu’il y a des ventes à faire. Mais, on va rester fidèle aux valeurs du club, être compétitif et emmerder le plus d’équipes possibles », explique le nouveau coach.
Alors, quelle(s) futur(s) recrue(s) ?
Si Poreba a déjà mis les voiles, que Le Cardinal est en partance et que Koffi est arrivé. Le duo Dréossi-Still n’a pas donné de nom des prochaines arrivées. « On a une vision large pour l’instant et on est en contacts avec plusieurs joueurs. Mais ça va dépendre des départs. On va peut-être anticiper un poste et j’espère que vous le découvrirez bientôt. Il y a un effectif important en nombre, il faut peut-être le rééquilibrer sur certaines positions », admet Pierre Dréossi. Même son de cloche pour l’entraîneur : « Il y aura un groupe de 22 à 23 joueurs. Cela dépendra du mercato. Gérer plus que cela sur toute la saison, ce n’est pas l’idéal. Il ne faut pas que ce soit le carnaval à l’entraînement. Il y aura un groupe solide pour gérer les matchs qui seront en face de nous. »
Quid de la formation ?
Sur le sujet du centre de formation, l’objectif sera d’intégrer des jeunes mais pas à n’importe quel prix. « Le projet du club à court, moyen et long terme, c’est de remettre en place la possibilité aux jeunes du centre d’intégrer l’effectif. Mais il faut travailler et trouver les bons joueurs pour les former et leur faire de la place. On va commencer ce projet. Quelques jeunes vont entrer dans le groupe pour la préparation estivale. Will va les entraîner et on verra. Ce projet demande un peu de temps, ça ne va pas arriver du jour au lendemain, mais c’est la volonté. La réduction d’effectif est liée à des points économiques mais aussi des projets », soulève le directeur général.