Le premier décret organise une expérimentation de cinq ans dans six départements, permettant aux patients inscrits dans une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) d'accéder directement à un kinésithérapeute, sans ordonnance du médecin. Cette mesure, prévue par la loi Rist de mai 2023, est limitée à huit séances par patient.
Des infirmiers référents
Le deuxième décret prévoit la création d'un statut d'infirmier référent pour les personnes atteintes d'affections longue durée. Ce statut vise à renforcer le rôle des infirmiers dans la coordination des soins et la prévention. Les infirmiers espèrent que ce nouveau rôle donnera lieu à une rémunération spécifique, qui sera discutée lors des prochaines négociations tarifaires avec l'Assurance maladie.
Adaptation des prescriptions par les opticiens
Le troisième décret, également prévu par la loi Rist de mai 2023, autorise les opticiens à adapter les prescriptions du médecin ophtalmologiste ou de l'orthoptiste lors de la première délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact. Toutefois, l'opticien doit obtenir l'accord écrit du prescripteur avant de procéder à l'adaptation de la prescription.