Augmentation du tarif du gaz
Le coût moyen de la facture de gaz pour des millions de Français connaîtra une augmentation de 11,7% en juillet par rapport à juin. Cette majoration se traduit par une hausse moyenne de 124 euros sur la facture annuelle pour les Français utilisant le gaz pour le chauffage et la cuisine.
Cette augmentation est principalement due à la revalorisation sur quatre ans du tarif d'acheminement du gaz vers les foyers et les entreprises, c'est-à-dire le tarif de péage que le gestionnaire de réseau GRDF facture aux fournisseurs.
Une réglementation renforcée pour mieux informer les consommateurs
À compter du 1er juillet 2024, une nouvelle obligation spécifique d’information des consommateurs entre en vigueur dans les grandes surfaces. Il s’agit d’indiquer clairement l’évolution à la hausse des prix des produits de grande consommation ayant subi une baisse de quantité.
Ce phénomène porte un nom : celui de "réduflation" ("shrinkflation" en anglais), soit la contraction de "réduction" et d’"inflation", et désigne les pratiques commerciales ayant pour effet de masquer la diminution de quantité de certains produits tout en maintenant leur prix voire en l’augmentant.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) évolue pour les petites surfaces
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) évolue à partir du 1er juillet pour les logements dont la surface est inférieure ou égale à 40m². Le mode de calcul de l’étiquette énergie (allant de "A" pour les logements les plus performants à "G" pour les logements les plus énergivores) est modifié, permettant de faire sortir de la catégorie de "passoires énergétiques" un certain nombre de ces petites surfaces.
Revalorisation des allocations chômage
Les allocations d'assurance chômage vont être revalorisées de 1,2% le 1er juillet, a indiqué l'Unédic. Cette revalorisation concernerait environ 2 millions de demandeurs d'emploi indemnisés. Certains allocataires de moins de six mois ne sont pas concernés.
Un nouveau plan d’épargne pour les plus jeunes
Un nouveau produit d’épargne réservé aux moins de 21 ans est disponible à partir du 1er juillet : le plan d’épargne avenir climat. Avec ce produit instauré par la loi relative à l’industrie verte du 23 octobre 2023, l’objectif est de mobiliser l'épargne des plus jeunes en faveur de la transition écologique. Il est possible d’en ouvrir un pour votre enfant dès sa naissance, les sommes sont alors bloquées jusqu’à la majorité du titulaire. Le plafond est fixé à 22 950 euros.