En ce moment : Shotgun - GEORGE EZRA Ecouter la radio

La vague RN, les premiers désistements… ce qu’il faut retenir sur les élections législatives dans le Pas-de-Calais

Ça se passe près de chez vous. Que retenir de ce premier tour des élections législatives dans le Pas-de-Calais ?

La vague RN, les premiers désistements… ce qu’il faut retenir sur les élections législatives dans le Pas-de-Calais
Marine Le Pen qui prend la parole le soir du premier tour des élections législatives le 30 juin 2024. - Emmanuel Bouin

La vague Bleu Marine se confirme après les élections européennes. Le parti de Jordan Bardella reste sur une dynamique inédite, avec 33,5% des voix au niveau national, devant le Nouveau Front Populaire qui recueille 28%. Le parti présidentiel lui, arrive 3e, avec 20%. Sans surprise, le RN assoit sa puissance dans les Hauts-de-France avec plus de 50% des suffrages dans le Pas-de-Calais. Près de 40% dans le Nord.

Des candidats RN déjà élus

6 candidats sont d’ores et déjà élus dès ce premier tour dans le Pas-de-Calais, soit la moitié. C’est le cas de Marine Le Pen avec une large victoire à 58% des suffrages dans la circonscription d’Hénin-Beaumont. Présente ce dimanche soir dans son fief, elle a salué un résultat « sans ambiguïté » dans une ambiance survoltée.

Marine Le Pen n’est pas la seule. 5 autres candidats RN ont donc été élus dès le premier tour dans le Pas-de-Calais. Dans le Bruaysis, Thierry Frappé est réélu avec 60 %. Réélu également : Bruno Bilde du côté de Liévin à plus de 59%, ou encore Emmanuel Blairy à Bapaume, Christine Engrand du côté de Desvres et enfin, Bruno Clavet qui fait tomber la circonscription de Lens. Ailleurs, le Rassemblement National est présent partout pour le 2e tour de dimanche.

Les consignes de vote


Place désormais aux stratégies et au jeu des consignes de vote. Arrivé 3e dans la 2e circonscription du Pas-de-Calais, à Arras, Alexandre Cousin, le candidat du Nouveau Front Populaire, appelle à voter contre l’extrême droite. « Je ne m’imagine pas vivre sur un territoire qui enverrait à l’Assemblée un député Rassemblement National. Je me désiste et j’appelle à voter Agnès Pannier-Runacher. »


Cette dernière a dans le même temps appelé au rassemblement derrière sa candidature aux couleurs du parti présidentiel. Vous retrouvez tous les résultats de vos circonscriptions dans l’Artois sur HorizonActu.fr.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La vague RN, les premiers désistements… ce qu’il faut retenir sur les élections législatives dans le Pas-de-Calais