En ce moment : Rock with you - MICHAEL JACKSON Ecouter la radio

Noms des relayeurs, parcours… tout sur le passage de la flamme olympique à Lens, Arras et au Parc d’Olhain

Ça se passe près de chez vous. Ce mercredi 3 juillet, la flamme olympique sera de passage dans le Pas-de-Calais. Noms des porteurs de la flamme, parcours, animations… zoom sur ce qu’il faut savoir sur cette journée spéciale !

Noms des relayeurs, parcours… tout sur le passage de la flamme olympique à Lens, Arras et au Parc d’Olhain
Image d'illustration - Flamme olympique - Shutterstock

Parc d’Olhain, Arras, Lens… la flamme olympique traversera le Pas-de-Calais.

Quel programme à Arras ?  

Dans l’Arrageois, 25 personnes se relayeront entre 15h27 et 16h35. Comme annoncé précédemment sur HorizonActu, la flamme olympique partira de la base nautique de Saint-Laurent-Blangy pour arriver une heure plus tard sur la Grand’Place. La base n’a pas été choisie au hasard, il s’agit du lieu d’entrainement de Loïc Léonard et Adrien Bart, les deux kayakistes qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris que nous avons eu la chance de rencontrer.


Mascottes officielles des JO 2024 de Paris. 

La flamme prendra la direction de l’avenue Michonneau, la Place Guy Mollet, la rue des Teinturiers, les boulevards Crespel, Carnot, Strasbourg avant de rejoindre la Grand’Place vers 16h30. Elle ne passera finalement pas par la Citadelle. « Impossible pour des raisons de sécurité et de logistique, on sera la veille du Main Square », précise Alexandre Pérol, adjoint au maire d’Arras en charge des sports.

Les porteurs à Arras

Tous les 200 mètres, les porteurs vont se relayer. On retrouvera des sportifs de haut niveau mais aussi des bénévoles récompensés pour leur engagement en faveur du sport. C’est le cas de Ghislaine Ouarrak, âgée de 65 ans. Cette habitante d’Hénin-Beaumont, engagée depuis plus de 40 ans pour son action avec l’UFOLEP a été récompensée. Marie Delattre, médaillée de bronze au JO de Pékin, sera aussi l’une des relayeuses.


Ghislaine Ouarrak, porteuse de la flamme olympique. 

Seront également présents pour porter la flamme : Jean-Marc Lamblin, organisateur de trails originaire de Berck-sur-Mer et chef d’entreprise ou encore Léonard Poas, Arrageois de 23 ans, opéré d’une tumeur au cerveau.

Quel programme au Parc d’Olhain ?

Le parc d’Olhain va proposer un village sportif le 3 juillet qui sera ouvert de 10 à 17h. Tout au long de la journée, des initiations gratuites vous seront proposées dans le Parc. Encadrées par des clubs et des associations sportives, vous aurez la chance de découvrir plus de 30 disciplines sportives ! Parmi elles, le tennis, le rugby, le hockey sur gazon mais aussi les nouveaux sports olympiques comme le breakdance. Un flashmob est également prévu. 

Le départ de la flamme est prévu à 16h55 depuis le belvédère du Parc d’Olhain. Elle arrivera à 17h25 à l’aire de camping-cars. Théïa Duvivier, habitante d’Annezin et handballeuse à Béthune, sera l’une des relayeuses.  

Des animations à Lens

Un site de célébration sera ouvert de 15h30 à 19h45 sur la Place Jean Jaurès Une programmation festive et accessible à tous vous attend avec notamment des animations organisées par les collectivités : sport, musique, spectacle… Les participants pourront aussi expérimenter les sports nautiques au public.

60 relayeurs et près de 9 kilomètres de parcours dans le Lensois

La flamme est attendue à Angres pour 17h40, du côté de la Maison des Sports. Les relayeurs prendront ensuite la direction de Liévin par les rues Maurice-Garin, Montaigne, du Docteur-Piette et Montgolfier. La flamme arrivera ensuite à Lens, place Jean-Jaurès pour des célébrations. Joseph Oughourlian, président du RC Lens, sera l’un des porteurs. Il l’aura entre les mains à 19h06, petit clin d’œil à la date de naissance du club artésien (1906). Youness Guarziz, joueur de cécifoot au RC Lens, sera le porteur suivant. Enfin, Eric Sikora, capitaine emblématique des Sang et Or, va allumer le chaudron à 19h20.

Au total, la torche olympique va parcourir très exactement 8,7 kilomètres grâce aux 60 relayeurs qui courront chacun 200 mètres.

À lire sur le même sujet : Circulation ralentie, stationnement interdit… infos pratiques sur le passage de la flamme olympique à Arras, Lens et au Parc d'Olhain

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Noms des relayeurs, parcours… tout sur le passage de la flamme olympique à Lens, Arras et au Parc d’Olhain