Défenseur du RC Lens, Kevin Danso jouait son 8e de finale de l’Euro 2024 avec l’Autriche ce mardi soir face à la Turquie. Sortis en tête du groupe de la France, les Autrichiens ont été battus sur le score de 2-1.
Le Lensois était titulaire pour la première fois depuis le match de la 1ère journée des poules face aux Bleus, perdu 1-0 par son équipe. Cela a très mal démarré pour sa sélection, battue sur un corner au bout de 2 minutes, permettant Merih Demiral de profiter d’un mouvement de panique dans la défense autrichienne pour ouvrir le score. Il a ensuite sauté plus haut que toute la défense pour doubler la mise de la tête sur un nouveau corner (59′). L’Autriche paye ses failles défensives alors que Kevin Danso ne se montre lui pas assez maître dans les airs, notamment sur le second but. Les joueurs de Ralf Rangnick vont toutefois faire preuve de résilience et tenter jusqu’au bout de revenir, réduisant le score par le joueur de Fribourg Michael Gregortisch (66′). Insuffisant pour décrocher la qualification, le gardien turc Günok réalisant un arrêt magistral dans les arrêts de jeu pour repousser une tête de Bamgartner.
Samba seul lensois encore engagé dans l’Euro 2024
Auparavant, les Pays-Bas s’étaient logiquement qualifiés en l’emportant 3-0 contre la Roumanie grâce à Cody Gakpo (20’) et Donyell Malen (83’, 93’). Les Pays-Bas et la Turquie s’affronteront lors des quarts de finale. Brice Samba est désormais le seul Lensois encore en course. Comme Przmyslaw Frankowski et Adam Buksa après leur élimination au premier tour avec la Pologne, Kevin Danso va désormais avoir droit à des congés. Retrouvez l’ensemble des résultats des 8es de finale et les affiches des quarts de finale ci-dessous.
Les résultats des 8es de finale de l’Euro 2024 :
Suisse – Italie le 29 juin : 2-0
Allemagne – Danemark : 2-0
Angleterre – Slovaquie le 30 juin : 2-1
Espagne – Géorgie : 4-1
France – Belgique : 1-0
Portugal – Slovénie : 0-0 (3 tab 0)
Roumanie – Pays-Bas le 2 juillet : 0-3
Autriche – Turquie le 2 juillet : 1-2
Les affiches des quarts de finale :
Tableau 1 :
Espagne – Allemagne le 5 juillet à 18h
Portugal – France le 5 juillet à 21h
Tableau 2 :
Pays-Bas – Turquie le 6 juillet à 21h
Angleterre – Suisse le 6 juillet à 18h