En direct
C'est la fin de ce direct, rendez-vous le 26 juillet pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
19h46 : Eric Sikora : "je suis très heureux ce soir."
L'ancien capitaine du RC Lens, victorieux en Ligue 1 en 1998, a porté la flamme jusqu'au chaudron. Il se dit très fier de participer à un tel événement : "Plus on avance avec la flamme et plus on est stressé ! On sent l'engouement et la passion, c'est une véritable fierté. Je suis très heureux ce soir."
L'ancien footballeur a ensuite allumé le chaudron, marquant donc la fin du périple de la flamme dans le Pas-de-Calais !
© Eloise De Mester
19h35 : les relayeurs pénètrent sur la place Jean-Jaurès !
Partis à 17h30 d'Angres, en passant par le Louvre-Lens et le stade Bollaert notamment, les relayeurs sont arrivés auprès du chaudron situé sur la place Jean-Jaurès. Parmi les derniers relayeurs, c'est Joseph Oughourlian qui a transporté cette flamme jusqu'à Eric Sikora (en photo ci-dessous), capitaine emblématique du RC Lens, pour que ce dernier allume le dernier chaudron du Pas-de-Calais, dans 5 min !
© Géraud Lefebvre
19h11 : Du monde attend le passage de la flamme sur la place, encore 20 minutes !
La foule se masse derrière les barrières de la place Jean Jaurès, au pied de l'église Saint Léger, pour assister à l'allumage du chaudron par les relayeurs olympiques. Arrivée prévue pour 19h30.
© Eloise De Mester
19h05 : La foule applaudit le passage de la flamme, devant le stade
Une très bonne ambiance règne ici à Lens, à l'heure où les relayeurs ont désormais dépassé le stade Bollaert. Louis Leroy est accompagné par son père, eux qui vont transporter la flamme jusqu'au président du RC Lens, Joseph Oughourlian, à l'entrée de la rue Edouard Bollaert.
© Géraud Lefebvre
18h56 : Les relayeurs ont dépassé le musée du Louvre-Lens
La fameuse galerie d'art inaugurée en 2012 est désormais derrière les porteurs de flamme, qui se dirigent vers le stade Bollaert-Delelis. ils vont ensuite remonter vers le centre-ville, direction la place Jean-Jaurès pour un final à 19h30 précises.
18h21 : Du monde devant le stade Bollaert-Delelis
Alors que la flamme se dirige vers le Louvre-Lens, les spectateurs se pressent déjà derrière les barrières aux abords du stade Bollaert, berceau du RC Lens. Joseph Oughourlian, président du club, devrait porter la flamme à 19h06 : clin d'oeil à l'année de création du club lensois, 1906.
© Géraud Lefebvre
17h56 : Les spectateurs sont ravis : "une expérience qu'on ne revit pas deux fois dans une vie"
Sur la place Jean Jaurès, à Lens, il y a du monde attendant l'arrivée de la flamme olympique. De très nombreuses animations sont proposées, dont du basket-ball, de quoi réjouir Thomas, présent avec son père sur la place : "il y a une bonne ambiance et il y a même des stands de jeux-vidéos !" Pour son père Laurent "c'est une expérience qu'on ne revit pas deux fois dans une vie".
L'arrivée de la flamme est prévue pour 19h30 sur cette même place, un immense écran géant permet de suivre en direct sa trace.
© Géraud Lefebvre
17h38 : C'est parti à Lens !
Claude Leclercq a donné le coup d'envoi : les flamme a commencé son chemin. Arrivée prévue à 19h30 sur la place Jean Jaurès, pour allumer le chaudron !
© Eloise De Mester
17h25 : À Angres, les relayeurs se préparent
Commune située au sud de Lens, c'est depuis Angres que le départ de la dernière étape du Pas-de-Calais sera donné ! Beaucoup de monde présent devant la Maison des Sports, ce sera Claude Leclercq, ancien escrimeur, qui commencera le parcours.
17h20: La flamme a traversé le parc d'Olhain !
Les relayeurs ont se sont passés le flambeau dans le fameux parc, jusqu'au bout de celui-ci ou le chaudron les attendait. De très nombreuses personnes ont fait le déplacement pour l'occasion !
16h32 : la flamme olympique est arrivée sur la Grand'Place !
Les relayeurs finaux ont parcouru les derniers mètres qui les séparaient de la Grand'Place, à Arras, pour amener la ferveur de la flamme olympique jusqu'au chaudron. Prochaine étape : le Parc d'Ohlain de 16h55 à 17h20 ! L'équipe d'Horizon vous fera également suivre son parcours dans le Lensois à partir de 17h45.
© Emmanuel Bouin
16h27 : Olhain attend son tour
Alors que la flamme est à quelques centaines de mètres de son arrivée dans l'Arrageois, prévu pour 16h30 sur la Grand'Place, le parc d'Olhain se prépare à son départ, à 16h55.
16h09 : les porteurs de flamme remontent en passant par la Place de Marseille
Après être passés par la place Guy Mollet puis le boulevard Crespel, les relayeurs se dirigent désormais vers la place de Marseille, en direction bien évidemment de la Grand'Place, arrivée toujours prévue pour 16h30, il y a du monde sur la Place !
15h36 : la flamme quitte Saint-Laurent-Blangy : bonjour Arras !
Beaucoup de monde derrière les barrières pour accueillir les coureurs, ces derniers viennent en effet d'entrer très récemment dans Arras, depuis une avenue proche du rond point de l'Abattoir, situé proche du Burger King. Ils se dirigent désormais vers la place Guy Mollet.
© Emmanuel Bouin
15h22 : 5 minutes avant le coup d'envoi à Arras !
Départ à 15h27, depuis la base nautique de Saint-Laurent-Blangy, pour la flamme olympique. Les premiers porteurs de flamme se préparent, il y en aura 25 jusque l'arrivée sur la Grand'Place !
14h55 : Olhain s'anime en attendant la flamme
Alors que la flamme olympique doit partir depuis le coeur du lieu à 16h55, le parc d'Olhain attend impatiemment son passage avec de multiples animations, et il y a déjà du monde ! Une minature de la Tour Eiffel bardée du logo des JO, portant à son sommet la flamme, est exposée.
14h30 : Arras se prépare à accueillir la flamme olympique
De multiples animations sont prévues sur la Grand'Place avant le passage de la flamme. Au moins 500 personnes sont déjà présentes, dont beaucoup de familles. La flamme partira à 15h27 de la base nautique à Saint-Laurent-Blangy. Bonne nouvelle, il a cessé de pleuvoir !
Rappel des événements
Les Jeux Olympiques 2024 commencent dans 23 jours ! Avant ça, la flamme partie d’Athènes sillonne les routes de France pour rejoindre la Capitale le 26 juillet prochain. Ce mercredi, elle traverse tout le Pas-de-Calais. Partie de la plage de Calais, la torche olympique est déjà passée par Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Berck. Elle rallie Arras, Olhain puis Lens-Liévin cet après-midi.
Tous les 200 mètres, les porteurs de flamme vont se relayer. On retrouvera des sportifs de haut niveau mais aussi des bénévoles récompensés pour leur engagement en faveur du sport.
Pour cette étape du Pas-de-Calais, c’est le joueur emblématique du RC Lens, Eric Sikora, qui sera chargé d’allumer le chaudron sur la place Jean Jaurès de Lens aux alentours de 19h20.
Arras
Départ de la flamme : 15h27
Arrivée de la flamme: 16h35
Dans l’Arrageois, 25 personnes se relayeront entre 15h27 et 16h35. Comme annoncé précédemment sur HorizonActu, la flamme olympique partira de la base nautique de Saint-Laurent-Blangy pour arriver une heure plus tard sur la Grand’Place. La base n’a pas été choisie au hasard, il s’agit du lieu d’entrainement de Loïc Léonard et Adrien Bart, les deux kayakistes qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris que nous avons eu la chance de rencontrer.
Mascottes officielles des JO 2024 de Paris.
La flamme prendra la direction de l’avenue Michonneau, la Place Guy Mollet, la rue des Teinturiers, les boulevards Crespel, Carnot, Strasbourg avant de rejoindre la Grand’Place vers 16h30.
Parc d'Olhain
Départ de la flamme : 16h55
Arrivée de la flamme: 17h20
Le parc d’Olhain va proposer un village sportif le 3 juillet qui sera ouvert de 10 à 17h. Tout au long de la journée, des initiations gratuites vous seront proposées dans le Parc. Encadrées par des clubs et des associations sportives, vous aurez la chance de découvrir plus de 30 disciplines sportives ! Parmi elles, le tennis, le rugby, le hockey sur gazon mais aussi les nouveaux sports olympiques comme le breakdance. Un flashmob est également prévu.
Le départ de la flamme est prévu à 16h55 depuis le belvédère du Parc d’Olhain. Elle arrivera à 17h25 à l’aire de camping-cars.
Angres-Liévin-Lens
Départ de la flamme : 17h45
Arrivée de la flamme : 19h30
Un site de célébration sera ouvert de 15h30 à 19h45 sur la Place Jean Jaurès Une programmation festive et accessible à tous vous attend avec notamment des animations organisées par les collectivités : sport, musique, spectacle. La flamme est attendue à Angres pour 17h40, du côté de la Maison des Sports. Les relayeurs prendront ensuite la direction de Liévin par les rues Maurice-Garin, Montaigne, du Docteur-Piette et Montgolfier. La flamme arrivera ensuite à Lens, place Jean-Jaurès pour des célébrations. Joseph Oughourlian, président du RC Lens, sera l’un des porteurs. Il l’aura entre les mains à 19h06, petit clin d’œil à la date de naissance du club artésien (1906). Youness Guarziz, joueur de cécifoot au RC Lens, sera le porteur suivant. Enfin, Eric Sikora, capitaine emblématique des Sang et Or, va allumer le chaudron à 19h20.
À lire sur le même sujet : Circulation ralentie, stationnement interdit… infos pratiques sur le passage de la flamme olympique à Arras, Lens et au Parc d'Olhain