Gardien numéro 2 de l’équipe de France, Brice Samba se trouve actuellement à Paderborn, au QG des Bleus, quarts de finaliste de l’Euro 2024. En compagnie d’Alphonse Areola, il participait à la conférence de presse de ce mercredi, partagée par la FFF.
L’occasion d’abord d’évoquer le bon travail effectué jusqu’ici par Mike Maignan : « C’est un début d’Euro très solide. Tout ce qu’il obtient, c’est par le fruit de son travail. Chaque détail compte et la solidité qu’on a, c’est par le travail collectif mais aussi celui de Mike. »
Alors que vendredi, la France affrontera le Portugal qui a brillé aux tirs au but face à la Slovénie (0-0, 3 tab 0) et que Mike Maignan s’est vu annuler un arrêt pour s’être trop avancé face à Robert Lewandowski contre la Pologne, le gardien lensois a aussi eu l’occasion de répondre sur la préparation des tirs au but et à cette interrogation : « Faut-il désormais que les gardiens partent de derrière la ligne ? » Il a répondu : « C’est propre à chaque gardien. Certains aiment bien visionner les tireurs, d’autres faire à l’instinct. On ne nous facilite pas la tâche. Le joueur peut faire ce qu’il veut et nous on est très limité, on ne peut même plus échanger avec le titreur. Je comprends qu’on veuille des buts mais notre travail est très limité, très difficile maintenant. Plus tu es haut moins il y a de distance à couvrir, maintenant partir de derrière la ligne, c’est propre à chacun. Moi je pars sur la ligne après chacun fait comme il veut. »
« S’il faut rester au RC Lens, on restera »
Le capitaine artésien, qui se tient toujours prêt en cas de nécessité de jouer dans cet Euro, n’a pas échappé non plus à une question sur les mouvements survenus au RC Lens avec les départs d’Arnaud Pouille et Franck Haise ainsi que les arrivées de Pierre Dréossi et Will Still.
Son avenir chez les Sang et Or est-il a remettre en question ? Il est resté évasif : « Il me reste 4 ans de contrat avec Lens. J’en suis le capitaine et j’en suis fier. Oui il y a eu beaucoup de chamboulements cet été, ce sont des choses qu’on savait à peu près. On verra, moi je suis concentré sur cet Euro, j’espère le gagner ensuite on se penchera sur mon cas personnel.» Interrogé sur la possibilité de le voir retourner à l’OM, il commente : « Ce n’est pas à l’ordre du jour en toute franchise, j’ai lu beaucoup de choses sur les réseaux sociaux. Tout le monde connait mon attachement avec ce club, on verra bien, je ne me prends pas la tête. On verra déjà la position de Lens vis-à-vis de moi. Je suis le capitaine et je ne pense pas que Lens veuille de se débarrasser de moi aussi facilement. Je suis très content, très fier d’être le capitaine de Lens et s’il faut rester à Lens, on restera mais je ne ferme aucune porte. »