La consigne du verre est bientôt de retour. Les Hauts-de-France font partie des quatre régions françaises avec la Bretagne, les Pays de la Loire, et la Normandie, qui testeront la consigne du verre à partir de 2025, notamment dans les grandes surfaces, avant une possible généralisation en France à l’issue de l’expérimentation. Ces régions font figure de bonnes élèves en matière de tri sélectif.
À compter de mai 2025, les consommateurs concernés, soit environ 16 millions de Français, pourront donc retrouver une vaste offre de produits vendus dans des emballages réemployables. Sont notamment concernés : les bouteilles de bière, de jus de fruits ainsi que les bocaux de conserves.
Réduire l’impact environnemental de l’emballage
Coordonnée par Citéo, l’expérimentation qui fédère industriels, laveurs, collectivités et acteurs de la distribution est voulue par le gouvernement pour réduire l’impact environnemental des emballages. Les 30 millions d’emballages visés seront nettoyés dans la laverie Bout’ à Bout’, à Carquefou, près de Nantes.
Cette initiative, développée avec l’appui du syndicat Brasseurs de France, qui rassemble les plus grands acteurs de la filière, « part d’un constat, la hausse des prix du verre l’année dernière lors de la crise énergétique », indique le gouvernement.
sauf que les personnes qui ne sont pas véhiculées auront du mal à transporter des bouteilles en verres !!! logique non ? le poids ne sera pas le même !