En ce moment : Don't Stop 'Til You Get Enough - MICHAEL JACKSON Ecouter la radio

Tranquillité vacances, contrôles routiers… à Béthune, la vidéoprotection adopte de multiples casquettes

Béthune - Bruay. Depuis 2016 et la multiplication des caméras dans l’enceinte de la ville de Béthune, la vidéoprotection a pris de plus en plus de place dans les outils de la police municipale. Tour d’horizon de ses missions.

Tranquillité vacances, contrôles routiers… à Béthune, la vidéoprotection adopte de multiples casquettes
Le Centre de Supervision Urbain (CSU) ouvert il y a six mois, centralise tous les flux vidéos - Thomas Leroux

À la fin du mois de juin dernier, les officiers d’une patrouille de la BAC interpellent un jeune homme qui avait trouvé l’idée de larguer de la drogue par drone au-dessus de la maison d’arrêt de Béthune. Pour mieux prévenir ce genre de délit, possible malgré l’agrandissement des murs de l’établissement, la mairie de Béthune multiplie depuis quelques années les implantations de caméras de vidéoprotection, dont autour de la prison.

Et ce n’est pas le seul lieu concerné, puisque ces caméras sont désormais un total de 331 unités, permettant le quadrillage de nombreuses rues, parcs et points d’intérêts tels que la gare, le parc du Mont Liébaut, ou encore la place Saint Eloi.

© Thomas Leroux

« On est passés du passif à l’actif »

Ces caméras, d’un budget total de 300 000 euros, sont exploitées en direct par un officier de police municipale compétent, au très récent Centre de Supervision Urbain (CSU). « L’objectif pour nous c’est de maîtriser les incivilités, d’aider à la résolution d’affaires mais aussi faire de la prévention » précise Olivier Gacquerre, maire de Béthune.

Ces caméras sont en effet polyvalentes : elles peuvent également être utilisés pour faciliter des contrôles routiers ou orienter les agents sur le terrain. « On est passés du passif à l’actif » schématise Jean-Marc Blanchard, chef de la police municipale. Sur l’année 2024, 37 verbalisations pour vitesse excessive ont été reportées, ces dernières aidées des caméras de vidéoprotection.

Un dispositif de protection des habitations vacantes

L’autre mission de ces caméras, c’est aussi la protection des biens des habitants, quand ces derniers s’absentent pendant un certain temps. « Les Béthunois peuvent signaler leur absence, auquel cas la police municipale fera des rondes de surveillance de leurs biens. » Ce dispositif, nommé « Tranquillité Vacances », a déjà été utilisé par 18 ménages de la ville en 2024. La police municipale a également augmenté ses effectifs, pour diverses missions additionnelles dès cet été, dont la sécurisation des contrôleurs de bus Tadao.

© Thomas Leroux

Des chiffres de délinquance élevés

En mars 2024, Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié ses chiffres sur la criminalité dans le Pas-De-Calais en 2023, indiquant des valeurs troublantes pour la ville de Béthune. Plus de 10 infractions pour 1000 habitants en usage de stupéfiants, coups et blessures volontaires et vols de biens. Une délinquance que la mairie de Béthune espère bien corriger avec ce nouveau dispositif. Sur l’année passée, le budget total alloué à la tranquillité publique par la mairie a été de près de 3,2 millions d’euros.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Tranquillité vacances, contrôles routiers… à Béthune, la vidéoprotection adopte de multiples casquettes