Vers 21h15, le Premier ministre Gabriel Attal s’est exprimé. Il annonce qu’il remettra ce lundi la démission de son gouvernement. « Je ne me résous pas et me résoudrai jamais à ce que l’offre politique soit scindée en trois blocs, dont chacun cherche la disparition des deux autres, parce que ce n’est pas la France. » Le chef du gouvernement a toutefois précisé qu’il « assumerai » ses « fonctions aussi longtemps que » son « devoir l’exigera. »
Le Nouveau Front Populaire revendique Matignon
Plus tôt dans la soirée, Jean-Luc Mélenchon a déclaré que les forces de gauche étaient prêtes à « gouverner ». De son côté, Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti Socialiste, a précisé que « ce vote a permis d’éviter le pire, il ne peut se limiter à n’être qu’un répit ». Jordan Bardelle, président du Rassemblement National, a dénoncé lui des « alliances politiciennes contre-nature. »
Selon les dernières projections IFOP, le NFP remporterait entre 180 et 215 sièges, Ensemble entre 150 et 180 sièges, le RN entre 120 et 150 sièges et les Républicains entre 60 et 65 sièges.
La participation s’élèverait à 67% au second tour des élections législatives selon IPSOS, du jamais vu depuis 1997.
Retrouvez les résultats dans le Pas-de-Calais en cliquant ici.