Après le passage dans l’Artois de la flamme olympique, et notamment les visites de Lens et Arras par le flambeau des Jeux, il ne reste que 50 jours jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Paralympiques. Une célébration organisée le 28 août en marge de la compétition qui se déroulera jusqu’au 8 septembre.
12 flammes simultanées, et un passage par le Tunnel sous la Manche
À cette occasion, la flamme des Jeux Paralympiques passera dans toute la France à partir du 25 août, de la même manière que la flamme des Jeux Olympiques, qui vient juste de finir son parcours dans les Hauts-de-France. Le format sera légèrement différent pour cette fois-ci, au lieu d’une flamme unique qui traverse l’Hexagone, les Jeux Paralympiques se pareront d’un total de 12 flammes convergeant depuis les quatre coins du pays, en direction de Paris, un nombre choisi en référence à la durée de 12 jours des Jeux.
Partant d’Angleterre avec pour ligne d’arrivée la Place de la Concorde lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques ????
— Paris 2024 (@Paris2024) November 10, 2023
Passant sous la Manche et traversant + de 50 villes ?
Porté par 1000 éclaireurs ?
VOICI LE PARCOURS DU RELAIS DE LA FLAMME PARALYMPIQUE ? pic.twitter.com/MFM0OqsJ4W
À noter que la flamme sera allumée en premier lieu en Angleterre, à Stoke Mandeville, avant d’arriver en France par Calais et d’initier le départ des 12 flammes en question. Les relayeurs, d’abord anglais, passeront par le Tunnel sous le Manche, avant de passer le flambeau aux relayeurs français une fois la moitié du tunnel atteinte.
Une visite accordée à 5 villes des Hauts-de-France, dont Arras le 26 août
Calais sera justement l’une des 5 villes des Hauts-de-France que la flamme paralympique traversera, aux côtés de Valenciennes, Amiens, Chambly et surtout Arras. Le 25 août, une fois la flamme arrivée à Calais, les 11 autres répliques seront allumées, parmi lesquelles se trouve celle de Valenciennes. Une fois ces villes visitées, les flammes se rapprocheront de Paris le 26 août, et c’est la ville d’Arras qui sera de nouveau mise à l’honneur. La flamme partant de Valenciennes traversera en effet la ville, avant de saluer Amiens, puis Chambly dans l’Oise. De quoi réjouir les Arrageois qui avaient déjà bien accueilli la flamme olympique mercredi dernier.
© Emmanuel Bouin
Un parcours fourni à Arras
La flamme paralympique paradera un total de 6,3 kilomètres au sein d’Arras, partant de la Cité Scolaire, en passant notamment par le conseil départemental, la salle Rapeneau, l’église Notre-Dame des Ardents, une partie du centre-ville, avant de terminer dans la Citadelle. Le début du parcours est prévu pour 8h20, et son arrivée pour 10h10. Plus d’informations pratiques sur son passage seront dévoilées dans les semaines à suivre.
La nageuse Cyrielle Duhamel, Béthunoise, qui avait participé aux JO de Tokyo en 2021, devrait d'ailleurs porter cette même flamme dans la région.