2,50 euros au lieu de 49 pour la carte Avantage. L’offre paraît trop belle pour être vraie. Et c’est justement le cas. Depuis quelques jours, de nombreux adhérents aux offres de la SNCF ont reçu un e-mail leur proposant les services de la compagnie à des prix dérisoires. Ces offres sont bien évidemment des arnaques, visant à obtenir les informations personnelles – et accessoirement bancaires – des utilisateurs non avertis.
Plusieurs personnes trompées par un système bien rodé
Le mode opératoire est simple : l’utilisateur reçoit sur sa boîte un mail, déguisé très habilement en courriel officiel, contenant un lien vers un site qui, de prime abord, semble être recommandable. Une fois sur la page, peu d’indices laissent à penser qu’il ne s’agit pas des véritables cartes Avantage, mais plutôt d’une arnaque à l’échelle nationale.
Les prix cassés poussent ensuite à l’achat, les informations tombant directement dans la poche des escrocs. À ce jour, plusieurs personnes ont déjà été victimes de cette fraude, la banque d’un utilisateur bloquant même un paiement de plus de 1500 euros, selon France 3 Pays de la Loire.
Pour éviter les fraudes, regardez attentivement le nom de domaine – le code en www. en haut de la page – et comparez avec celui de la page d’accueil officielle, après une recherche rapide. Les fautes d’orthographe peuvent également vous mettre la puce à l’oreille.