Un incendie s’est déclaré ce jeudi en fin de matinée au sommet de la cathédrale de Rouen. La préfecture de Normandie et de la Seine-Maritime précise que « la cathédrale a été évacuée » et qu’un « périmètre de sécurité a été établi ». Le maire (PS) de la ville Nicolas Mayer-Rossignol précise sur X que l’origine de l’incendie est « inconnue à ce stade. ». L'AFP, qui a contacté la préfecture, ajoute que « l’incendie s’est déclaré au sommet de la flèche, qui n’est pas en bois mais en métal, actuellement en travaux pour restauration. »
Incendie en cours à Rouen : la flèche de la cathédrale en feu.
— Laurent Obertone (@LaurentObertone) July 11, 2024
Le sinistre s'est déclaré à une centaine de mètres de hauteur. L'édifice était en travaux. pic.twitter.com/wlETItGEMi
D’après l’archevêque du diocèse de Rouen, qui s’est exprimé dans plusieurs médias, il n’y a pas de victime mais quelques ouvriers ont inhalé de la fumée. Ces derniers sont pris en charge par les secours. Près de 63 sapeurs-pompiers et 33 engins sont engagés. Un drone survole le bâtiment. Vers 12h30, la fumée est devenue moins épaisse. Un trou béant est visible dans la bâche qui recouvrait la flèche pour les travaux.
Incendie au sommet de la flèche de la cathédrale de #Rouen??
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) July 11, 2024
La cathédrale a été évacuée.
? Les secours sont sur place, un périmètre de sécurité a été établi.
?? Merci d'éviter le secteur et de ne pas encombrer les lignes de secours. pic.twitter.com/ZNjBbZ2S86
Des images qui rappellent l'incendie de Notre-Dame de Paris en avril 2019.
Complément d'information à 13h35 : l'incendie est sur le point d'être maitrisé. Ce sont les ouvriers qui ont signalé le début du sinistre. Selon eux, ce sont des plastiques de chantier qui auraient brûlé sur une base de travail située à "120 mètres de hauteur"