Un homme sera jugé pour blanchiment, abus de confiance, faux et usage de faux. Un gérant de restauration rapide, qui est propriétaire de plusieurs franchises situées à Lens et Béthune, s’est rendu compte que son comptable détournait de l’argent. Il a déposé plainte et une enquête a été ouverte.
Une enquête qui a duré plusieurs années
Les policiers de Béthune et le groupement interministériel de recherche ont mené l’enquête conjointement. Le magistrat autorise des investigations bancaires. Tous les comptes sont épluchés et le gérant s’aperçoit alors que son comptable lui a dérobé… 266 000 euros depuis mars 2017. L’argent était ensuite versé sur le compte bancaire du comptable qui a transféré une partie de la somme vers les comptes de plusieurs membres de sa famille.
Une première opération menée le 28 mai
Le comptable est interpellé une première fois le 28 mai ainsi que des membres de sa famille qui ont reçu l’argent. Sa femme ne semblait pas être au courant. Pour réussir ce tour de force, le mis en cause a doublé les factures pour ne pas se faire repérer. Grâce à l’argent dérobé, il a financé des travaux dans sa maison, située à Montigny-en-Gohelle. Le 28 mai, les forces de l’ordre ont été en mesure de saisir 140 000 euros et deux véhicules.
Le sexagénaire a été laissé libre. En attendant, les forces de l’ordre ont poursuivi l’enquête. Le 10 juillet, l’individu a une nouvelle fois été convoqué et placé en garde à vue. Il reconnait avoir utilisé 80 000 euros de son trafic pour poursuivre les travaux chez lui et rembourser son prêt. Selon une source policière, il aurait déclaré que cet argent dérobé lui a permis « d’améliorer son train de vie. »
Il a été déféré ce jeudi devant le parquet et il sera convoqué le 9 janvier 2025 pour une audience prévue au tribunal judiciaire de Béthune.