Triste dénouement dans cette histoire ! Une famille de Boiry-Becquerelle, commune située dans l’Arrageois, avait sauvé à l’automne dernier un marcassin au cours d’une battue de chasse. L’animal apeuré était poursuivi par des chiens. Recueilli dans le domicile familial, il a été nourri et choyé comme les autres animaux domestiques, pendant deux mois. Toto est dorloté, pris dans les bras et nourri au biberon.
Décision de la Cour d’appel de Douai
Le sanglier n’aurait pas pu rester dans sa famille d’adoption. Motif : l’interdiction d’élever à domicile un animal jugé sauvage selon un arrêté interministériel datant de 2006. Sauf qu’un autre arrêté paru le 8 octobre 2018 autorise la détention de sangliers domestiques chez soi, à condition d’avoir une autorisation de la préfecture, ce qui est rare.
La justice a tranché ce vendredi, elle a ordonné l’euthanasie du sanglier prénommé « Toto ». Ce dernier pouvait potentiellement contaminer d’autres animaux. L’animal avait été testé positif à la maladie d’Aujeszky. Un second test a été réalisé et il s’est avéré négatif. Mais malgré l’avis de cette nouvelle analyse, la Cour d’appel de Douai a ordonné l’euthanasie de l’animal pour ne pas prendre de risque.
L’aide de la ville de Charleville-Mezières
Toto était placé temporairement dans un refuge en attendant que la justice tranche. La ville de Charleville-Mézières a entre-temps décidé d’intervenir. La commune propose officiellement d’adopter Toto. « Notre ville est le chef-lieu des Ardennes, dont le symbole est le sanglier », nous avait confié le directeur de cabinet de la ville de Charleville-Mézières qui a appelé la rédaction d’HorizonActu. « Je ne peux me résoudre à assister à cet acte barbare sans intervenir. Raison pour laquelle nous proposons officiellement d’adopter Toto : si la justice nous entend, ce dernier sera bientôt relâché au sein du parc animalier municipal, un vaste espace clos de 34 ha au sein duquel s’ébattent déjà en liberté de nombreux animaux sauvages, dont de nombreux sangliers. »
Malgré cette proposition, Toto ne sera pas sauvé.
On vit vraiment dans un drôle de pays
Des gens sauvent un animal
Et sa seule issue est de lui hoter la vie mais que font les ligues de protection des animaux surtout qu une autre alternative était possible
De lui laisser la vie parmis les siens dans les Ardennes pays de merde
C'est honteux de faire ça
Juste une décision scandaleuse, pathétique ces gens de la cour d'appel de Douai
Je me demande qui est considéré comme sauvage. Le sanglier ou l' humain ? Merci à Horizon d'avoir suivi cette histoire et de nous en informer même si cette fin est tragique. Repose en paix toto. Quel est la définition de justice quand on sait qu'il y avait d'autres issues plus favorable. Merci à la ville de Charleville Mézières d'avoir fait tout ce qu'elle pouvait en son pouvoir et le juge qui a pris cette décision honte à lui je ne lui souhaite pas que du bonheur.
C'est horrible et honteux de le tué pauvre petit sanglier
ORDURES
.....euthanasie de l’animal pour ne pas prendre de risque.... !!!!!! Magistralement scandaleux !!!! il y avait d'autres solutions !! notamment le laisser vivre via une association ou autres !!!! Message à celui ou celle qui a pris cette pitoyable décision sachez que rien n'est jamais acquis !!! Il n'y a rien qui passe et qui ne repasse... à méditer !
Super la justice française, euthanasier cette animal qui ne demande qu'à vivre, c'est honteux et que là ville de Charleville Mézières qui propose de le prendre et que la justice refuse, c'est une honte, repose en paix TOTO