En ce moment : I Don't Wanna Wait - DAVID GUETTA & ONE REPUBLIC Ecouter la radio

La nageuse béthunoise Océane Carnez écartée de la liste olympique, «méritait pleinement de faire partie de cette sélection »

Béthune - Bruay. Pourtant qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris cet été, la nageuse Océane Carnez n'y sera finalement plus conviée

La nageuse béthunoise Océane Carnez écartée de la liste olympique, «méritait pleinement de faire partie de cette sélection »
Océane Carnez - Facebook - Stade Béthunois Pélican Club

Terrible désillusion pour la nageuse béthunoise Océance Carnez. Alors que la date du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris approche, Océane Carnez et Lison Nowaczyk, licenciées au Stade Béthunois Pélican Club, ont validé leur billet qualificatif pour Paris au titre des relais 4x100 et 4x200 nage libre. Mais l'information est tombée en début de semaine, Océane Carnez n’ira finalement pas aux JO.

Un point de règlement 

C’est un retournement de situation inattendu pour la jeune nageuse de 22 ans. Alors qu’elle s’était qualifiée pour les Jeux Olympiques, Océane Carnez a officiellement appris lundi qu’elle ne faisait plus partie de la sélection. C’est la Fédération Française de Natation (FFA) qui l’a annoncé.

Elle devait participer au relais 4x200 mètres nage libre dames. En cause : « une divergence d’interprétation entre la Fédération Internationale de Natation (World Aquatics) et la FFA concernant la règle de participation des relayeurs et sur les engagements aux épreuves individuelles avec un standard OCT », précise le communiqué publié par l’instance. En clair, il faut rester dans la limite des 12 relayeurs. 

La Ville et son club en soutien

Hier, vendredi, en fin d'après-midi, le stade Bethunois pélican club et la ville de Béthune ont apporté leur soutien à la nageuse et publié un communiqué. «Océane fait partie depuis plusieurs années de cette équipe de France avec qui elle avait réussi à qualifier le relais 4x200m nage libre féminin pour les Jeux Olympiques de Paris. Qualification pour laquelle elle avait été une actrice active… Alors, qu’elle ne fut pas sa déception à la terrible annonce officielle qui lui a été faite lundi dernier au travers d’un communiqué de presse de la Fédération Française de natation.[...] Le président de la Fédération Française de natation, M Gilles SEZONIALE, a écrit au président de la Fina pour dénoncer ce problème d’interprétation… en vain. A notre grand regret, force est de constater que les dés sont jetés et que la décision est ferme et définitive.
Le Stade Béthunois Pélican Club, la Ville de Béthune, et toute la communauté Béthunoise regrettent et ne comprennent pas ce déplorable événement. Nous témoignons à Océane notre sincère amitié. Nous la soutenons et pensons très fort à elle, contrainte d’endurer et d’affronter cette sentence, ainsi qu’à sa famille qui l’accompagne avec amour et abnégation. Nous sommes fiers d’elle et de tout ce qu’elle a réalisé pendant sa carrière sportive et tout ce qu’elle pourra encore vivre. Elle méritait pleinement de faire partie de cette sélection.»

La déception

Plutôt dans la semaine, Océane Carnez avait elle aussi réagi sur ses réseaux sociaux : « Il m’est très difficile, voire impossible de trouver des mots assez forts pour exprimer ce que je ressens actuellement, tellement je suis anéantie. Je tenais à tous vous remercier pour vos nombreux messages de soutien qui me touchent énormément en cette période. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La nageuse béthunoise Océane Carnez écartée de la liste olympique, «méritait pleinement de faire partie de cette sélection »