Un drame s’est noué hier soir en Seine-Maritime. Célya, une petite fille de 6 ans, a été retrouvée morte dans une voiture après avoir été enlevée. Quelques heures plus tôt, une alerte enlèvement était déclenchée. Le compagnon de la mère de Célya est le principal suspect dans cette affaire, il a été interpellé vers 6h ce matin. Il est actuellement en garde à vue pour «tentative de meurtre sur conjoint, enlèvement et meurtre sur mineur de moins de 15 ans».
Que s’est-il passé ce soir là ?
Le procureur de la République de Rouen, Frédéric Teillet, s’est exprimé devant la presse ce midi. Il indique que le médecin légiste a mis en évidence des faits d’une extrême violence : « Un fracas majeur du crâne de l'enfant à l’arrière de la tête qui a très probablement causé son décès. Ainsi que des lésions ecchymotiques sur l’ensemble du corps », précise-t-il avant d’ajouter que « l’intervention directe et traumatique d’un tiers dans le décès de l’enfant est certaine. »
Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est la mère de Célya qui avait alors appelé la gendarmerie en début de soirée. Elle expliquait qu’elle venait d'être agressée au couteau par son compagnon . Celui-ci même était en train de violenter la fillette. Elle précise ensuite avoir réussi à sortir de son logement, mais que son compagnon, le beau-père de sa fille, s’y trouvait toujours avec la petite. A l'arrivée des forces de l'ordre, il n'y avait plus personne.
La mère parle d’"un coup de folie"
Auditionnée à l’hôpital, la mère a expliqué qu’ « après un différend de couple, il s’en serait pris violemment à Célya, la claquant brutalement au sol », relate le procureur. « Sa maman serait alors intervenue pour la protéger et aurait à son tour subi les violences. Son concubin aurait saisi un couteau de cuisine et lui aurait porté plusieurs coups. » La mère parle d’ "un coup de folie" de son compagnon qui « avait consommé de la cocaïne ». L'autopsie de la fillette de six ans est prévue lundi. Un scanner va également être réalisé.
Les forces de l'ordre ne connaissaient la famille pour des précédents de violences intrafamiliales. En revanche, le suspect a été condamné à cinq reprises depuis 2009 pour des infractions en lien avec les produits stupéfiants. Il a déjà été incarcéré pour ce type de faits.