En ce moment : I Don't Wanna Wait - DAVID GUETTA & ONE REPUBLIC Ecouter la radio

Emmanuel Macron a accepté la démission du gouvernement Attal

France - Monde. Le Président de la République a accepté la démission du gouvernement de Gabriel Attal

Emmanuel Macron a accepté la démission du gouvernement Attal
Shutterstock

La démission du gouvernement a été acceptée en fin de journée par Emmanuel Macron. Gabriel Attal vient en parallèle d’annoncer qu’il sera sur le plateau du 20h de TFI ce mardi. Pour son dernier Conseil des Ministres, Gabriel Attal a promis de garder le sens du devoir pour « assurer la continuité de l’Etat, aussi longtemps que nécessaire ». Le gouvernement démissionnaire restera en charge des affaires courantes, à 10 jours du début des JO.

Lui veut faire pencher le camps macroniste vers la droite, Gérald Darmanin appelle les députés à travailler avec les LR à l'Assemblée. Il évoque des « propositions législatives très intéressantes » du groupe Droite Républicaine de Laurent Wauquiez qui prépare « un pacte législatif. »

Et du côté du Nouveau Front Populaire ? 

De son côté, le Nouveau Front Populaire s'est mis d'accord sur une candidature unique pour la présidence de l'Assemblée. C'est en tout cas ce qu'affirme Olivier Faure au micro de LCI. « Je ne donnerai pas de nom à ce stade » ajoute le premier secrétaire du PS qui dit vouloir laisser cette annonce aux présidents de groupe à l'Assemblée. Parmi les candidats au Perchoir : Cyrielle Chatelain. La députée de l’Isère a été réélue aujourd'hui à la tête du groupe écologiste. Rebaptisé groupe écologiste et social après l’intégration des ex-LFI, Clémentine Autain, Alexis Corbière ou encore François Ruffin. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
océane 17/07/2024 - 11h28
Signaler ce commentaire

et la sienne de démission c'est pour quand ?????

En direct
Emmanuel Macron a accepté la démission du gouvernement Attal