En ce moment : I Don't Wanna Wait - DAVID GUETTA & ONE REPUBLIC Ecouter la radio

Départs en vacances : 63% des habitants des Hauts-de-France craignent d’être cambriolés cet été

Ça se passe près de chez vous. Selon une étude menée par l’assurance Leocare, 14% des habitants des Hauts-de-France ont déjà été cambriolés, dont 4% à plusieurs reprises.

Départs en vacances : 63% des habitants des Hauts-de-France craignent d’être cambriolés cet été
Image d'illustration - Shutterstock

C’est un chiffre qui n’est pas étonnamment haut, en sachant à quel point l’été est propice aux effractions : plus d'un quart des cambriolages ont lieu en juillet et août, lorsque les foyers sont vides pour les vacances, calcule l’institut d’assurance Leocare, qui a mené une étude sur le sujet en partenariat avec Poll&Roll, sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans. Selon eux, 63% des habitants des Hauts-de-France craignent d’être cambriolés cet été contre 61% des Français au global.

Un manque de protection selon l’organisme

Les habitations ne sont pas non plus toujours protégées correctement, avec notamment 69% des victimes de cambriolages qui indiquent que leur logement n’était pas équipé d’un système de sécurité avant leur cambriolage

Parmi les objets que les habitants de la région craignent le plus de se faire voler, figurent :

- Le high-tech (54%)

- La voiture (52%)

- Des bijoux (19%)

À Béthune, la solution de la surveillance par caméra

19% des habitants des Hauts-de-France envisagent de renforcer le niveau de garantie de leur contrat d’assurance selon Leocare, mais pour les Béthunois, d’autres solutions existent pour les vacances. Le nouveau Centre de Supervision Urbain (CSU) ayant ouvert récemment, la municipalité a mis en place un système de surveillance du domicile, appelé « Tranquillité Vacances » et fonctionnant avec les caméras disséminées dans la cité de Buridan.

Le principe est simple : « Les Béthunois peuvent signaler leur absence, auquel cas la police municipale fera des rondes de surveillance de leurs biens » précise le maire de Béthune Olivier Gacquerre. Un dispositif qui a de quoi garder les escrocs loin du domicile, et qui convainc : 18 ménages l’ont déjà utilisé en 2024, un chiffre qui devrait augmenter drastiquement pendant les mois d’août et de juillet.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Départs en vacances : 63% des habitants des Hauts-de-France craignent d’être cambriolés cet été