Nous vous contions son histoire juste avant son départ. Natif d’Auchel, Lucas Laloyer est un inconditionnel fan du RC Lens. Si bien que même après avoir déménagé à 700 kilomètres de l’antre du club, il continue de s’y rendre régulièrement pour assister aux matchs. Mais il y a quelques semaines, celui qui est désormais éducateur sportif a décidé de se lancer un immense défi : rallier le stade à vélo, depuis la Loire-Atlantique.
Un voyage mémorable, « qui sort du quotidien »
Parti ce lundi 15 juillet proche de Châteaubriant en Loire-Atlantique, le cycliste ne tarit pas d’éloges sur ces trois premiers jours d’aventure. « C’est vraiment top ! Ça permet de sortir du quotidien, je me suis retrouvé encore hier soir à être assis au bord d’une rivière, juste à écouter le son de l’eau. » décrit le jeune homme « je vois des paysages vraiment magnifiques. » Arrivé au camping municipal de Vire Normandie ce mercredi soir, Lucas a déjà parcouru plus de 200 kilomètres depuis son lieu de résidence.
Les paysages qui s'ouvrent à Lucas pendant son périple en direction de Bollaert valent certainement le détour / © Lucas Laloyer
Et si l’expérience vaut le coup selon lui, certains passages ne sont pas de tout repos. « Les deux premiers jours étaient relativement calmes et les routes plates, mais mercredi à partir de Mayenne (la commune, ndlr) jusqu’à Vire, il y a eu beaucoup de montées, au moins 50 kilomètres sur les 85 étaient vallonnés ! » racontait Lucas ce jeudi matin, alors qu’il s’apprêtait à partir pour Omaha Beach sur l’étape de ce 18 juillet. « J’étais en train de regarder pour trouver un camping ce soir, il y a pas mal de monde sur les plages du débarquement, certaines destinations sont déjà complètes. » précise Lucas, qui tenait tout de même à passer par des lieux aussi mémorables que ces plages durant son voyage.
Un autre supporter Lensois pour l’accompagner ce jeudi
Parti à 10h15 ce 18 juillet pour son quatrième jour de périple, cette étape se destinait à être particulièrement spéciale pour Lucas. « Un supporter Lensois m’a contacté sur les réseaux, on s’est donné rendez-vous pour ce matin et ce sera parti pour l’étape du jour » détaille celui qui se demandait lors de son premier entretien avec Horizon si d’autres supporters l’accompagneraient, c’est chose faite !
Lucas aurait également bien aimé rouler pour une association, comme il l’a déjà fait par le passé, mais ce sera sans cette fois-ci. « J’aurais aimé faire ce voyage pour une association, mais je n’ai pas eu l’occasion d’en trouver une, donc ça ne s’est pas fait. » regrette Lucas « j’ai bien eu une asso candidate (ces derniers jours, ndlr), mais maintenant que le voyage a commencé, je pense que ça ne se fera pas. »
« J’aimerais bien faire la Loire à vélo »
Alors que son voyage n’en est qu’au tiers, Lucas Laloyer arrive déjà à se projeter sur de futurs périples potentiels. « Étant donné que j’habite en Loire-Atlantique, j’aimerais bien, peut-être l’année prochaine, faire la Loire à vélo, donc redescendre tout le fleuve jusqu’à Saint-Étienne. J’ai eu pas mal d’échos comme quoi c’était un beau périple à faire. » raconte le cycliste.
Lucas longera peut-être la Loire lors de futures aventures, il l'a pour l'instant remonté, direction le Stade ! / © Lucas Laloyer
Quant au reste de ce voyage à destination du stade Lensois, l’ancien Auchellois a tout planifié. « Dans les prochains jours je vais remonter la côte jusqu’à Abbeville, ça va être vraiment très maritime, puis la dernière étape sera normalement Abbeville – Stade Bollaert ! » Si le Tour de France édition 2024 a déjà commencé, la traversée de Lens, elle, approche pour Lucas !
Suivez ici, sur son compte Instagram, toute la suite de son périple.