La dernière chance ? En tout cas, l’espoir est permis. Jeudi 18 juillet, l’association Stéphane Lamart et la vile de Charleville-Mézières ont déposé des recours pour annuler la demande d’euthanasie à l’encontre de Toto le sanglier.
Recueilli en octobre 2023 par la famille Bienvenu alors qu’il était traqué par des chiens près d'Arras, le sanglier Toto avait été saisi quelques mois plus tard par les autorités, il est en effet interdit de conserver des animaux sauvages chez soi. Mais alors qu’il devait être dans un premier temps euthanasié, le maire de Charleville-Mézières s’était proposé pour l’accueillir dans un refuge. Dernier revers en date : une analyse ayant prouvé qu’il était porteur d’une maladie contagieuse, la cour d’appel de Douai a décidé de ne pas prendre de risques et d’euthanasier l’animal. Une seconde analyse infirmait pourtant la présence de cette maladie.
Un recours examiné lundi
Depuis, une mobilisation se met en place. Près de 120 000 personnes ont déjà signé la pétition. L’association Stéphane Lamart écrit précise que le recours sera examiné par la Cour d’Appel de Douai lors de son audience du lundi 22 juillet à 10h. « Ce recours tend à permettre la prise en charge du sanglier par la ville de Charleville-Mézière, comme Boris Ravignon, maire de la ville, l’avait proposé. »
Courage TOTO tiens bon !! "bientôt" Une bonne retraite tranquille avec des gens qui prendront soins de toi ! Certaines personnes ont encore la main sur le cœur, quand à la Cour d'Appel de Douai prouvez nous votre humanité !!!!!!
Courage toto j'espère bien tu vas pas être tué
C’est pitoyable ces bureaucrates ! Une si belle bébête qui a été sauvé par des HUMAINS ! Ça va aller TOTO courage …
Jack arrêter de dire ça ok on verra ça lundi prochain OK
Superbe nouvelle !
Il est néanmoins affligeant de vouloir euthanasier (tuer) un animal non malade alors que l'on ferait pas pour pour un humain même très malade. Sans parler de l'abolition de la peine de mort pour l'Homme en France.