Après une semaine de stage cohésion, le RC Lens s’est rendu en Belgique pour affronter Louvain à 15h, samedi. Il s’agissait du troisième match de préparation des joueurs de Will Still après leur première victoire 6-3 face à Courtrai puis une deuxième 6-0 contre le Red Star samedi dernier. Les Sang et Or l’ont emporté 0-1 en fin de match grâce à un but de Wesley Saïd.
La composition du RC Lens :
OH Louvain – RC Lens : 0-1 (0-0)
OH Louvain : Leysen (g.), Pletinckx, Ricca (Souanga, 7e), Akimoto, Schingtienne, Mendyl, Schrijvers, Maertens, Maziz, N’Dri (Vlietinck, 62e), Suphanat.
Les remplaçants : Radelet, Jochmans, Verstraete, Banzuzi, Nsingi, Thorsteinsson, Sagrado, Toku, Osifu, Parmentier, Opoku.
RC Lens : Koffi (g.) (Pandor, 45e) – Aguilar (Sishuba, 70e), Gradit (Pouilly, 70e), Haïdara (Ganiou, 70e), Medina (Sagnan, 70e), Chavez (Guilavogui, 45e) – Thomasson (Diouf, 58e), Mendy (Spierings, 45e), Pereira Da Costa (Fulgini, 58e) – Sotoca (cap.) (Labeau-Lascary, 58e), Wahi (Saïd, 45e).
Les remplaçants : -.
Coach : W. Still.
But : Saïd (103e) pour Lens.
Avertissement : Akimoto (49e) à Louvain ; Mendy (20e), Medina (45+4e), Aguilar (50e) à Lens.
Le résumé :
Sous une forte chaleur, les débats ont été équilibrés. Louvain a eu la possession une bonne partie de ce premier acte mais stérile face au pressing très haut du RC Lens. En effet, les Belges sont restés dans leur camp et ne se sont montrés dangereux que sur des contres. Le Racing Club de Lens a, de son côté, eu différentes occasions.
Tout d’abord sur attaque placée comme à la 16e et à la 25e. La première banderille vient d’un ballon en profondeur de Medina pour Thomasson. Le milieu déborde et centre à ras-de-terre devant le but. Hélas, personne ne coupe la trajectoire. La deuxième fait suite d’un échange entre Wahi et Pereira Da Costa. Le premier sert en retrait le Portugais qui enroule sa frappe. Cette dernière s’écrase sur le poteau juste avant la pause fraîcheur.
Ensuite en contre-attaque comme à la 40e. Sur un corner de Louvain, le ballon est dégagé et revient dans les pieds de la défense de Louvain. Elye Wahi surgit et pique le ballon dans son camp. Le numéro 9 du RCL remonte le terrain à toute vitesse. Il fixe le dernier défenseur et sert Ruben Aguilar venu à sa hauteur. Le piston droit prend sa chance en première intention, mais le gardien de Louvain s’interpose.
Une interruption de 10-15 minutes
La deuxième période est à sens unique jusqu’à l’interruption à la 70e. L’OH Louvain procède en contre avec des longs ballons en profondeur. Le premier frisson sur le but de Lens vient de cette manière. Pandor tente une sortie en dehors de sa surface mais rate le ballon. Heureusement, Haïdara va plus vite que l’attaquant belge. Le deuxième frisson arrive à l’heure de jeu. En un contre un, l’attaquant belge tente le lob mais Yannick Pandor se déploie bien et bloque le ballon.
A l’inverse, le RC Lens domine. Les Lensois ont la possession et l’occupation du terrain. Un pressing récompensé par un but à la 62e de Ruben Aguilar. Toutefois, il est refusé par le corps arbitral pour un hors-jeu du piston Sang et Or.
Après une interruption de 10-15 minutes entre la 70e et la 80e, le jeu a repris pour 20 minutes. Une période placée sous le signe de la jeunesse avec Guilavogui et Sishuba en pistons et une défense Pouilly-Ganiou-Sagnan. Les Sang et Or ont repris le cours de leur domination dans cette seconde période. Avec des belles ouvertures de Spierings et de Fulgini, les Artésiens se procurent des occasions. C’est sur l’une d’entre elles de Fulgini que Saïd se heurte au gardien belge. Le corner est joué vite. Wesley Saïd récupère la gonfle et part dans une série de dribbles pour éliminer trois défenseurs. D’une frappe croisée, il trompe le portier et ouvre le score à la 103e.
Le RC Lens remporte son troisième match de préparation en autant de sortie.