En ce moment : Tu m'oublieras - LARUSSO Ecouter la radio

Comment protéger son visage contre le soleil ?

Santé et bien-être. Les rayons UV peuvent causer de graves dommages cutanés. Voici comment prendre soin de sa peau contre cette menace des beaux jours.

Comment protéger son visage contre le soleil ?
Image d'illustration - Shutterstock

Les beaux jours reviennent et personne ne résiste à la tentation de sortir profiter de la plage ou simplement du beau ciel bleu. Néanmoins, sortir sous le soleil n’est pas sans risque, en particulier pour le visage qui n’est généralement pas couvert par des vêtements. Cancers de la peau, dommages oculaires ou encore vieillissement cutané, les conséquences d’un trop plein de soleil sont suffisamment graves pour ne pas être prises à la légère. Voici comment les éviter.

Mettre de la crème solaire

Il est important d’utiliser une crème d’indice SPF 30 ou, encore mieux, SPF 50 pour s’assurer une protection optimale en bloquant au moins 95% des rayons UV. Mais attention, l’écran solaire n'aura d’effet que s’il est appliqué régulièrement (toutes les deux heures et après chaque baignade), sur l'ensemble du visage. Une bonne hydratation de la peau est recommandée pour préparer le visage car elle donne à la peau une plus grande capacité de régénération.

Porter un chapeau ou une casquette

Le couvre-chef est un indispensable de la protection du visage en été. Du classique chapeau de paille, idéal pour la plage, à la casquette anti uv légère et polyvalente, les déclinaisons sont nombreuses et permettent d’être protégé en toutes circonstances. L’usage d’un matériau anti uv certifié UPF 50+ permet néanmoins de stopper 98% des rayons uv, un niveau de protection que la paille n’a pas. Les matériaux synthétiques sont de façon générale plus résistants que la paille grâce à leur maillage beaucoup plus fin.

Choisir les bonnes lunettes de soleil

Les lunettes de soleil font elles aussi partie des incontournables des journées ensoleillées, mais elles sont trop souvent portées seulement pour leur intérêt esthétique, au détriment de leur indice de protection. Compris entre 0 et 4, celui-ci témoigne de la capacité des verres à filtrer les rayons uv. L’indice 3 est recommandé pour une journée à la plage, afin de protéger les yeux. Attention, il est interdit de conduire avec l’indice 4, trop filtrant.

Adapter son alimentation

Privilégiez des aliments riches en bêta-carotène et en vitamines E tels que les œufs, les produits laitiers, mais aussi beaucoup de fruits tels que le melon, la carotte et la mangue. Ces vitamines favorisent la régénération de la peau. Il faut également s’assurer de ne pas se déshydrater durant les périodes chaudes, et donc boire beaucoup d’eau.

Privilégier l’ombre et l’intérieur

Le meilleur moyen de se protéger contre l’agression des rayons UV reste de s’en tenir éloigné, et pour cela l’ombre est votre meilleure alliée. Aux heures les plus chaudes de la journée, généralement entre 12h et 16h, une simple exposition de quelques minutes peut suffire à vous brûler, mieux vaut, donc, ne pas prendre de risque. Et détrompez-vous si vous pensez que cette recommandation s’applique seulement par temps dégagé, les nuages ne représentent pas un filtre suffisant pour pouvoir sortir sans risque.

Ce qu’il faut retenir pour profiter d’un été en toute sécurité : se protéger du soleil ne devrait pas être considéré comme une option. Pour préserver la qualité de la peau et prévenir les maladies cutanées, il est impératif d’appliquer de la crème solaire d’indice SPF 30 ou plus, et de se maintenir à l’ombre avec un chapeau et des lunettes adaptées dès qu’on est exposé. Après ces gestes simples, vous pouvez sortir en toute tranquillité.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Comment protéger son visage contre le soleil ?