Les cas de coqueluche sont de plus en plus nombreux en France. La Haute Autorité de Santé (HAS) rappelle via un communiqué que la vaccination des femmes enceintes est « le moyen le plus efficace de protéger le nouveau-né et le nourrisson » face à la coqueluche. Les personnes pouvant être en contact rapproché avec des nouveau-nés ou des nourrissons de moins de 6 mois doivent effectuer un rappel vaccinal.
La HAS a suivi les recommandations du ministère de la Santé. Depuis le début de l’année 2024, la coqueluche gagne du terrain. 17 personnes sont décédées dont 12 nourrissons selon Santé Publique France qui a même appelé à la vigilance en juin, les cas étaient nombreux dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Qu’est-ce que la coqueluche ?
La coqueluche est une infection respiratoire contagieuse (encore plus que la varicelle) qui se caractérise par des toux violentes et prolongées, suivies d’un sifflement aigu lors de l’inspiration, ce qui lui a valu le surnom de « toux du coq ». La maladie peut toucher tout le monde mais surtout les nourrissons.
Plusieurs symptômes permettent de la déceler : rhume, nez qui coule, fièvre et toux légère. La toux devient de plus en plus intense au fil des jours. C'est pour cela que la vaccination des femmes enceintes est fortement recommandée puisque les nourrissons ne peuvent pas être vaccinés avant deux mois.