C’est une affaire terrible qui a secoué les défenseurs des animaux, et particulièrement les membres de l’Arche du 62, association animale basée à Barlin, là où le chien a été laissé pour mort. « Je pense que notre présence dissuade ce genre de comportement, mais il est certain que ce genre d’affaire n’a pas lieu tous les jours » déplore Frédéric Cryspin, président de l’association. Mardi dernier, le 16 juillet, un membre du voisinage avait appelé la police et l’association dans un appartement inhabité depuis un moment. Pour cause, un chien âgé d’environ un an était en train d’agoniser dans la solitude la plus totale, enfermé dans la propriété sans nourriture ni soins. Rapidement examiné par un vétérinaire, le chien a été euthanasié le 17 juillet pour abréger ses souffrances.
Un couple fautif, jugé prochainement
À l’origine de cet acte, un couple. Ces derniers s’étaient séparés et avaient délaissé l’appartement, sans qu’aucun des deux ne s’occupe de celui dont ils étaient maîtres. Selon une source policière, le chien était en train de mourir de malnutrition depuis mars 2024. Interrogée, la femme du couple a déclaré avoir offert l’animal à son ex-concubin. De son côté, l’homme a passé un séjour en garde à vue et reconnaît partiellement sa culpabilité, tout en précisant que cet animal était également sous la responsabilité de son ex-concubine.
Les deux membres de ce couple séparé seront déférés devant un officier de police judiciaire, au tribunal de Béthune, le 17 juin 2025. Ils seront jugés pour privation de soins et d’alimentation d’un animal domestique, ainsi que pour son abandon.
Tout abandon d’animaux constitue un délit puni par la loi, de peines allant jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.