Le 17 juillet à 1h du matin, dans la commune de Bruay-La-Buissière, un homme appelle les autorités après s’être fait agresser par 3 personnes. Frappée, volée, la victime réussit toutefois à arracher un morceau de textile sur l’un de ses ravisseurs en se débattant. Et ce n’est pas tout. En rentrant chez lui, l’homme découvre ses 3 agresseurs, accompagnés d’une femme, en train de squatter son appartement. Ils avaient en effet pu obtenir les clés sur lui en le dérobant.
Un morceau de veste crucial dans l’enquête
Rapidement interrogés, les 3 hommes, un mineur et deux majeurs de 18 ans, clament leur innocence en précisant que les clés ont été données par la victime délibérément, et que la victime possédait un couteau avec lequel elle aurait sectionné le morceau de textile. Les ravisseurs vont toutefois voir leur version contredite par un témoin.
Ce dernier confirme que la victime possédait en effet un couteau, mais qu’il est simplement tombé de sa poche et qu’elle ne s’en est pas servi. Une version confirmée par les autorités après analyse du morceau, clairement arraché en se débattant et non sectionné par un objet tranchant.
La victime hors de cause malgré l’arme blanche
Bien qu’ayant avoué elle-même être en possession d’une arme blanche, la victime a été mise hors de cause puisqu’elle ne l’a pas utilisé. La femme présente avec les ravisseurs dans l’appartement a également échappé à toute suite judiciaire. Les 3 fauteurs de trouble n’ont bien évidemment pas eu les mêmes chances.
Le plus jeune, mineur au moment des faits, sera jugé par une mesure de réparation pénale. Les deux majeurs, déjà connus des services de police pour des faits similaires, seront déférés devant un officier de police judiciaire.