Il vous est peut-être déjà arrivé de garer votre véhicule et de revenir quelques temps plus tard sans le retrouver à sa place. Une dépanneuse l’aurait-elle amenée vers une fourrière ? Difficile de savoir quoi faire ou vers qui se tourner. Alors une initiative de la Délégation à la sécurité routière vient simplifier cette démarche pour tous les conducteurs.
Le système d'information des fourrières automobiles vous permet de vérifier si votre véhicule a été placé en fourrière. Comment procéder ? C’est plutôt simple : il vous suffit de saisir votre numéro d'immatriculation dans la barre de recherche de la plateforme. S'il est enregistré dans la base de données, vous recevrez instantanément sa localisation ainsi que les coordonnées de la fourrière dans laquelle il se trouve.
Un passage chez les forces de l'ordre à prévoir en amont
À noter qu'avant de récupérer votre véhicule à la fourrière, vous devez vous déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie pour demander l'autorisation définitive de sortie du véhicule (main levée). Vous devrez présenter une carte grise, un permis et l'assurance.
Le service répertorie plus de 1 100 lieux de dépôt en France, sauf les villes de Paris, Bordeaux et Toulouse.