L’ARCOM a dévoilé aujourd’hui, ce mercredi 24 juillet, les chaînes retenues en présélection après son appel à candidatures de février 2024. Surprise assez inattendue : les chaînes C8 et NRJ12 ne seront pas reconduites en tant que chaînes de la TNT en 2025. L’ARCOM a choisi en remplacement de ces deux chaînes le projet OF TV, dérivée du journal Ouest-France, et Réels TV de la société CMI, holding tchèque détenue par le milliardaire Daniel Kretinsky.
Dix ans de diffusion maximum pour les chaînes retenues
L’ARCOM rappelle dans son communiqué du jour que la télévision numérique terrestre (TNT) « demeure un mode de diffusion de la télévision essentiel pour le public. » 20% des foyers en France n’ont en effet qu’aux chaînes transmises via ce canal. A ce titre, les prises de position incessantes de l’animateur de « Touche pas à mon poste ! », émission diffusée sur C8, ont fragilisé la chaîne du Groupe Canal+. La chaîne avait dû en conséquence payer plus de 7,6 millions d’euros d’amendes depuis 2017. NRJ12 avait été fragilisée de son côté par son côté (trop) friand de rediffusions.
Avant cette annonce, Cyril Hanouna travaillait déjà à une nouvelle formule de Touche pas à mon poste pour la rentrée de septembre.
Coucou les chéris, après un long brainstorming et en accord avec @PascaledeLaTour la formule de paf et le nom vont changer. On vous proposera donc sur @C8TV dès la rentrée un continu inédit tjs présentée par l excellente Pascale juste avant @TPMP je vous embrasse fort ??
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) July 22, 2024