C’est une opportunité à ne pas manquer. 325 000 spectateurs sont attendus pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, ce vendredi 26 juillet. Se déroulant sur la Seine, les spectateurs s’amasseront sur les Quais pour profiter de cet événement qui ne se déroule qu’une fois par siècle en France (la dernière fois que les JO d'été ont été organisés en France, c'était en 1924, ndlr). C’était donc un défi à relever pour Adrien Erb, responsable communication de la Brasserie du Pays Flamand. « C’est vrai que pour nous il y a un engouement interne, 11 collaborateurs vont participer à cette journée-là » détaille Adrien.
« On aura aussi des intérimaires pour donner un coup de main parce que c’est quand même un bar qui va faire 33 mètres de long. » La jauge du pont de l’Alma étant fixée à 11 700 personnes, 330 fûts de bière vont voyager ce jeudi pour la capitale. « C’est quelque chose d’ambitieux. Ça représente tout un semi-remorque qu’on va apporter en bières. »
Un appel d’offre remporté par une entreprise des Hauts-de-France
C’est la Consignerie, une entreprise lilloise spécialisée dans la distribution alimentaire, qui a remporté l’appel d’offres de la Mairie de Paris pour six kilomètres de quais pendant la cérémonie « On n’est pas partenaire des JO mais de la Consignerie » précise le responsable communication de la Brasserie. « Ils ont été plutôt bienveillants envers les brasseries artisanales et beaucoup d’entre elles viennent des Hauts de France, c’est une fierté d’y participer. »
La Brasserie du Pays Flamand, basée à Merville - © Emmanuel Bouin
3 bières, dont une 100% française
Les 330 fûts de bière seront remplis avec 3 types de bières typiques du terroir, la Fière, la Bracine d’été et l’inévitable Anosteké. « Pour la Bracine ce sera la Bracine Session French IPA à 3 degrés, on a repris Marianne sur le logo, on trouvait que faisait un clin d’œil sympa. » sourit Adrien « c’est une bière qui est faite à 100% avec de la matière première française également » La brasserie proposera également une Anosteké en série limitée, qui ne sort que 3 fois par an, ainsi qu’une Fière à 6 degrés. « C’est une blonde assez classique, mais à mi-chemin avec une IPA également, ce qui lui donne un côté houblonneux assez sympa ! »
Retrouvez la Brasserie du Pays Flamand de 16h30 à 23h30 vendredi, sur le Pont de l’Alma, pour déguster ses trois bières locales si vous assistez de ce côté de la Seine à la cérémonie d’ouverture des JO 2024 !