C’est la panique, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 ou encore pour de nombreux voyageurs qui s’apprêtaient à prendre le train pour partir ou revenir de vacances. Dans un communiqué publié ce vendredi, la SNCF se dit « victime cette nuit de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est. Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations (…). Les équipes de SNCF Réseau sont déjà sur place pour procéder au diagnostic et débuter les réparations », ajoute la Société Nationale des Chemins de Fer. « Nous détournons certains trains sur ligne classique mais nous allons devoir en supprimer un grand nombre. Notre priorité est la prise en charge des clients. »
La ligne Paris – Lille concernée
La ligne entre Lille et Paris est concernée par cette « attaque massive ». Sur son site, la SNCF annonce : « un acte de malveillance a eu lieu sur la Ligne à Grande Vitesse entre Lille et Paris dans le secteur d’Arras, la circulation est interrompue depuis h. Prévoyez des retards pouvant aller jusqu’à 1h30 pour vos TGV INOUI et OUIGO. Des suppressions et modifications d’itinéraires entraînant des allongements de temps de parcours sont à prévoir. Nos équipes et les pompiers sont en cours d’intervention. »
Le ministre des Transports confirme des « actes de malveillance coordonnés »
Sur X, Patrice Vergriete, ministre des Transports, confirme des « actes de malveillance coordonnées » ayant visé plusieurs lignes TGV. « Des actes de malveillance coordonnés ont visé cette nuit plusieurs lignes TGV et perturberont fortement le trafic jusqu’à ce week-end. Je condamne fermement ces agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français. Un grand merci aux équipes de la SNCF, sur le pont pour rétablir au plus vite les conditions de circulation. »
Des actes de malveillance coordonnés ont visé cette nuit plusieurs lignes TGV et perturberont fortement le trafic jusqu’à ce week-end. Je condamne fermement ces agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français. Un grand merci aux équipes de…
— Patrice Vergriete (@P_Vergriete) July 26, 2024
L’entreprise ferroviaire précise que « la reprise normale des circulations est estimée pour lundi 29 juillet ». La galère ne fait que commencer…
La SNCF demande à « tous les voyageurs de reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare. »
Plus d'informations à venir...