Dans la nuit du 24 au 25 août 2023, soit il y a maintenant 11 mois, un homme s’introduit dans la Station Total de Cauchy-à-la-Tour, située en bordure de la D916 à quelques kilomètres de Béthune. À ces fins, l’homme escalade un mur, brise une fenêtre, et entre par effraction dans la station. Une fois à l’intérieur, le malfrat vole 3900 euros en liquide dans une caisse. Reparti sans s’être fait prendre, il ne laisse que quelques traces de sang sur place, probablement issues de la vitre brisée à mains nues.
Une analyse fructueuse
La police scientifique se saisit immédiatement de l’affaire, en utilisant la seule piste à leur disposition : ces traces de sang. L’analyse des échantillons prendra presque un an, mais elle s’avèrera être un succès : un Beuvrygeois est identifié. Immédiatement placé en garde à vue, ce mardi 23 juillet 2024, il nie les faits. Interrogé au sujet des analyses sanguines concordantes avec les traces retrouvées cette nuit-là sur place, l’homme se dédouane en expliquant qu’il est passionné de jardinage. S’étant coupé avec son outillage, le sang se serait retrouvé au beau milieu du Total de Cauchy-à-la-Tour – soit à presque 20 kilomètres à vol d’oiseau de son lieu de résidence – en étant transporté par hasard par les hôtesses de la station, avec qui il serait ami.
Reconnu comme le principal suspect de l’affaire, il sera jugé par un officier de police judiciaire au tribunal de Béthune, le 13 mai 2025.