Le Racing Club de Lens a officialisé l’arrivée de sa deuxième recrue dans le cadre de ce mercato estival. Après le gardien Hervé Koffi, c’est Malang Sarr qui vient renforcer le secteur défensif de l’équipe.
Libéré de sa dernière année de contrat par Chelsea, le joueur de 25 ans arrive libre en Artois. Il a paraphé un contrat de deux saisons et une en option avec le club artésien. L’ancien des Blues sort d’une année blanche, n’étant jamais parvenu à trouver sa place dans l’effectif. Il a d’ailleurs failli revenir en France dès janvier dernier, au Havre, mais sa signature en Normandie avait finalement capoté au dernier moment.
Un pari ?
Malang Sarr, ex-international Espoirs français, a longtemps évolué du côté de Nice, son club formateur, où il a fait ses débuts professionnels en Ligue 1 lors de la saison 2016-2017 avant d’être transféré à Chelsea. Il a été prêté très vite au Portugal, à Porto en 2020, où il a joué 8 matches dont 5 comme titulaire en championnat et 6 rencontres dont 4 comme titulaire en Ligue des Champions. Il est ensuite rentré en Angleterre l’été suivant.
Avec les Blues, il n’a toutefois participé qu’à 8 matches de Premier League (dont 6 comme titulaire) et 2 rencontres de Ligue des Champions (dont une comme titulaire) lors de la saison 2021-2022, avant d’être prêté à Monaco pour l’exercice 2022-2023. À Monaco, il a fait 13 apparitions en Ligue 1, dont 8 comme titulaire, ainsi que 3 titularisations en Ligue Europa.
A Lens, le gaucher portera le numéro 20. « Polyvalent et doté d’une solide expérience européenne, Malang est un joueur qui a débuté très jeune et dont le parcours a été jalonné de défis, développe Pierre Dréossi, sur le site officiel du club. Malgré les épreuves, il n’a jamais abandonné et rejoint aujourd’hui le Racing avec la ferme intention de performer. Sa personnalité est façonnée par sa résilience et sa capacité à surmonter les obstacles. Son humilité, son esprit d’équipe et sa grande force de caractère sont en parfaite adéquation avec les valeurs du Racing. Bienvenue, Malang ! »